5 façons de renforcer les liens avec votre chien sauveteur

Des millions de chiens sont adoptés chaque année en France. Ces chiens peuvent aller du chiot à l’aîné, du pur-sang à une variété de races mixtes, et ont toutes sortes d’antécédents, d’expériences et de tempéraments différents.

Lorsque vous décidez d’accueillir l’un de ces chiens chez vous et de les intégrer à votre famille, il est essentiel que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’il se sente à l’aise et cherche des moyens de créer un lien véritable et indissoluble. Cela peut parfois être difficile, mais au bout du compte, cela en vaudra la peine. Voici cinq façons que nous vous recommandons de vous connecter avec votre chien et de vous faire un ami pour la vie.

Parler et toucher, c’est tout


Le plus souvent, les chiens de sauvetage sont issus de situations malheureuses. Qu’elles aient été abandonnées par une famille qui n’était pas suffisamment préparée à les recevoir ou qu’elles aient été retirées de conditions dangereuses ou insalubres, leur confiance dans les humains peut être gravement compromise. Assurez-vous d’aller plus loin pour qu’ils se sentent en sécurité avec vous en leur parlant et en les touchant. Vous aurez peut-être besoin de commencer lentement et de progresser, mais les experts disent que cela renforcera votre relation et les rassurera au sujet du nouveau monde dans lequel ils vivent.

L’entraînement à l’obéissance est essentiel


Soyons réalistes : lorsqu’on accueille un chien de sauvetage à la maison, cela peut parfois être intimidant, surtout si vous n’êtes pas certain que ce chiot a reçu une formation formelle. L’entraînement d’obéissance ne fait pas que s’assurer que votre paire de chaussures préférée ne soit pas mâchée, il met votre chien au défi d’apprendre vraiment à vous écouter et à vous respecter. La constance est la clé, et un petit peu peut faire beaucoup de chemin, alors une fois que votre sauveteur maîtrisera les bases, voyez jusqu’où vous pouvez le défier mentalement.

Le renforcement positif est essentiel


Les chiens apprennent par l’association, il est donc important qu’ils lient des expériences positives avec vous afin qu’ils puissent apprendre à vous faire confiance et soient plus disposés à faire ce qu’on leur demande. L’une des meilleures façons de le faire est de les récompenser pour le comportement que vous voulez qu’ils adoptent. Certains chiens réagissent extrêmement bien aux friandises, tandis que d’autres se nourrissent d’éloges. Trouvez ce qui convient le mieux à votre animal et douchez-le avec lui lorsqu’il présente un comportement que vous jugez acceptable et que vous voulez encourager.

Faites de l’exercice


Tout comme la stimulation mentale est impérative pour créer un lien et garder les chiens (surtout un sauvetage) sur leurs orteils, l’activité physique est quelque chose qui, lorsqu’elle est faite ensemble, a des avantages incroyables – pour vous deux. En plus de garder votre chien en bonne santé, il réduira l’anxiété et les comportements problématiques. Vous pouvez adapter vos exercices à vos deux capacités, les changer pour qu’ils restent intéressants et, surtout, vous amuser avec eux !

Soyez le plus patient possible


Soyez conscient que chaque chien est différent et que cela peut prendre un peu plus de temps à votre chien de sauvetage que les autres pour s’y retrouver. Comme nous l’avons déjà mentionné, selon leur situation, ils peuvent être un peu timides, craintifs et incertains au sujet de leur nouvel environnement et de leur famille. Ayez confiance qu’en investissant un peu de temps, d’efforts et beaucoup d’amour, ils réaliseront que leur nouvelle maison et leurs propriétaires sont parfait pour eux.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .