5 ingrédients pour cuisiner vos propres repas pour votre chien

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous savez que donner à votre chien la meilleure nourriture possible est une priorité. De plus en plus de personnes prennent conscience que les aliments pour chiens traditionnels achetés en magasin que nous avons l’habitude d’acheter ne présentent que peu ou pas d’avantages pour nos animaux de compagnie bien-aimés. Les repas biologiques sont des options naturelles et saines, mais le plus souvent, ils sont coûteux.

La bonne nouvelle, c’est que préparer des aliments pour chiens à la maison est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de s’assurer que votre chien est en aussi bonne santé que possible. C’est aussi un moyen amusant d’élargir vos compétences culinaires et de créer un lien avec votre animal.

Continuez à lire pour découvrir d’excellentes options qui vous aideront à préparer des aliments pour chiens faits maison.

Viandes de qualité


Les protéines constituent un élément essentiel de l’alimentation de tout chien. Si vous recherchez la meilleure qualité de viande possible, optez pour la viande de bœuf nourri à l’herbe la plus fraîche. Le bœuf haché, le poulet ou la dinde maigre et le foie sont d’excellentes options.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que la viande est à la fois sans peau et sans os, et qu’elle est bien cuite. Vous pouvez nourrir votre chien avec du foie cru, mais il est préférable de ne pas le faire plus d’une fois par semaine pour éviter une trop grande quantité de vitamine A.

Les poissons comme le saumon ou le thon sont également de bonnes options. Comme pour les autres viandes, veillez à ce qu’il soit bien cuit. Vous ne devez pas non plus utiliser d’ingrédients supplémentaires, comme des épices ou des huiles, que vous utilisez habituellement pour la cuisson de ces aliments – la nourriture ordinaire pour votre chien est la meilleure. Tout ce qui est trop riche pourrait entraîner des problèmes d’estomac.

Des céréales saines


Comme pour les viandes, il est essentiel de conserver les céréales et les amidons à l’état naturel et non assaisonné. Les chiens apprécient :

  • Le riz brun
  • Pâtes alimentaires nature
  • Quinoa
  • Flocons d’avoine
  • Couscous


Il est également essentiel de s’assurer qu’il s’agit bien de grains entiers qui n’ont pas été traités chimiquement. Par exemple, il est préférable d’éviter le riz blanc et d’opter plutôt pour le riz brun. N’utilisez que de petites quantités de céréales.

Le beagle croque sur une carotte. L’ajout d’aliments riches en fibres, comme les carottes, au régime alimentaire de votre chien améliore la digestion, maintient le poids et aide à prévenir le cancer du côlon.
L’ajout d’aliments riches en fibres, comme les carottes, au régime alimentaire de votre chien améliore la digestion, maintient le poids et aide à prévenir le cancer du côlon.

Assortiment de légumes et de fruits


Les chiens peuvent consommer certains légumes et fruits, ce qui leur permet de recevoir les nutriments appropriés dans leur alimentation. Presque tous les légumes crus ou cuits à la vapeur font l’affaire, y compris :

  • Chou-fleur
  • Haricots verts
  • Carottes
  • Pois
  • Choux de Bruxelles


Vous pouvez également inclure des pommes de terre bouillies. Toutes les variétés fonctionnent, mais gardez à l’esprit que les pommes de terre rouges et brunes ont tendance à être un peu plus difficiles à digérer pour les chiens. Les pommes de terre dorées et violettes sont les meilleures, et les patates douces sont une excellente source de vitamine A.

Les fruits sont également une excellente option. Vous pouvez utiliser des pommes, des poires et des bananes. Cependant, gardez une petite quantité de fruits, car une trop grande quantité peut provoquer des maux d’estomac.

En faisant cette recherche, il est également essentiel de garder à l’esprit des choses que votre chien ne peut pas avoir. Par exemple, bien que la plupart des légumes et des fruits soient bénéfiques, vous devez éviter les aliments comme les oignons, l’ail, les raisins et les raisins secs, car ils sont toxiques pour les chiens.

Les œufs


Les œufs, sous quelque forme que ce soit, sont excellents pour les chiens, bien qu’ils ne doivent être servis que quelques fois par semaine. Les œufs brouillés, pochés et cuits à la coque sont tous des options intéressantes. Les avis divergent cependant sur la sécurité des œufs crus pour votre chien, il vaut donc mieux être prudent et éviter complètement les œufs crus.

Produits laitiers


Là encore, les produits laitiers sont l’une des options qui ne devraient être données à votre chien qu’en petites quantités. Les aliments comme le lait, le yaourt nature et le fromage blanc sont tous des options intéressantes. Vous pouvez également donner du fromage à votre chien, à condition qu’il ne soit pas aromatisé ou épicé.

Dernières réflexions


Dans l’ensemble, il est plus facile que vous ne le pensez de préparer et de donner à votre chien des aliments nutritifs, des repas « maison » ou des aliments pour chiens faits maison. Il vous suffit de vous en tenir à la liste des aliments approuvés et de ne pas utiliser d’épices ou d’huiles supplémentaires ; votre chien sera en meilleure santé et plus heureux que jamais.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .