A l’aide ! Mon chien a mangé des bonbons d’Halloween, qu’est-ce que je fais ?

À l’approche de l’Halloween, les épiceries et les ménages se remplissent de bonbons et de chocolats. Bien que certains dentistes puissent en voir la joie, ce n’est pas le cas des vétérinaires.

Avec une dent sucrée naturelle, les chiens trouvent souvent irrésistible l’odeur des bonbons, en particulier du chocolat. Ajoutez des rubans colorés, du papier d’aluminium fantaisie et de la curiosité au mélange et il devient encore plus important de prendre des précautions supplémentaires pour protéger votre famille la plus éloignée.

La plupart des propriétaires de chiens savent que le chocolat est un grand non-non pour les chiens. Cependant, la quantité et le type de chocolat qu’un chien ingère font une énorme différence dans la façon dont votre chien en sera affecté. Bien que la présence de pépites de chocolat au hasard dans un biscuit ne soit presque jamais un problème, certains types de chocolat sont très toxiques pour les toutous.

Les recherches montrent que les chiens sont deux à quatre fois plus susceptibles d’être exposés au chocolat pendant les fêtes comme Halloween, Noël et Pâques. L’exposition au chocolat représente des centaines de visites chez le vétérinaire chaque année et peut entraîner la mort. C’est pourquoi Innovet Pet sensibilise les gens à ce que les propriétaires d’animaux doivent faire si leur chien consomme du chocolat.

« Les petits chiens et les enfants de moins de quatre ans sont les plus à risque de voir de graves complications dues à l’exposition au chocolat « , explique Matt Terrill, cofondateur. « C’est très facile pour les deux de consommer trop de chocolat et c’est pourquoi tous les propriétaires d’animaux doivent savoir ce qu’ils doivent faire immédiatement. »

Si les propriétaires d’animaux de compagnie attrapent leur chien sur le fait ou constatent qu’ils ont mangé du chocolat dans les premières heures, ils devraient immédiatement faire vomir.

« Nous recommandons que chaque propriétaire d’animal de compagnie garde une seringue et une bouteille de peroxyde d’hydrogène à 3% dans la trousse de premiers soins de son chien. Avec une concentration correcte de peroxyde d’hydrogène, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent se faire vomir en toute sécurité sans causer de dommages. Maintenant, il est important de savoir que seule une certaine quantité de chocolat est dangereuse pour un chien en fonction de son poids. Si vous n’êtes pas sûr si la quantité qu’ils ont mangée est dangereuse, appelez votre vétérinaire d’abord. »

En raison de certaines formes de chocolat contenant plus de méthylxanthines que d’autres – le produit chimique toxique pour les chiens – les propriétaires d’animaux domestiques devront tenir compte du type de chocolat que leur chien mange.

Concentrations toxiques de chocolat

La cuisson du chocolat : 15 gramme par 4,5kg.
Chocolat Noir : 40 grammes par 4,5 kg.
Chocolat au lait : 100 grammes par 4,5 kg.
Chocolat blanc : 21 kg par 4,5 kg.

Si les propriétaires d’animaux domestiques remarquent que leur chien n’a consommé du chocolat qu’après avoir commencé à le vomir, il est inutile de le faire vomir avec le H2O2 car le chocolat a déjà été digéré. Dans ce cas, les propriétaires devront immédiatement amener leur chien à une clinique d’urgence.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .