Ce que vous devez savoir sur le régime alimentaire de votre chien

Lorsque vous recherchez la meilleure nourriture pour votre chien, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Les régimes alimentaires pour chiens sont formulés en fonction de la taille, de l’âge, de la race, du niveau d’énergie, des besoins médicaux, etc. Il est difficile de savoir quelle est la meilleure nourriture pour chien.

Devriez-vous acheter votre nourriture pour chien dans un magasin ou la préparer vous-même ? Doit-elle être humide ou sèche ? Croquettes ou aliments pour humains ? Crue ou cuite ? Quel type de régime alimentaire votre chiot doit-il suivre ?

Voici quelques-uns des régimes alimentaires pour chiens les plus populaires que vous devriez discuter avec votre vétérinaire pour savoir ce qui convient le mieux à votre toutou.

Croquettes et autres aliments achetés en magasin

Lorsque vous achetez des croquette chien au magasin, il est important de vérifier d’abord les ingrédients sur l’étiquette. Les ingrédients seront énumérés dans l’ordre de la quantité la plus élevée à la plus faible.

Idéalement, vous devriez commencer par une viande, comme le poulet, l’agneau ou le bœuf. Les œufs peuvent également figurer en tête de liste. Les céréales comme le blé et la farine doivent figurer en bas de la liste.

Vérifiez le sac pour vous assurer que la nourriture est formulée en fonction de l’âge, de la race et du poids de votre chien, et demandez à votre vétérinaire quelles sont les portions appropriées.

Malheureusement, la lecture de l’étiquette peut ne pas suffire à déterminer si un aliment pour chien est sain. De nombreux fabricants savent comment manipuler les étiquettes pour rendre les aliments plus sains et plus attrayants.

Beaucoup d’étiquettes ne permettent pas, par exemple, d’indiquer si l’aliment contient plus de protéines de viande que de protéines de céréales. De plus, des termes tels que « qualité humaine » et « 70 % bio » n’ont pas toujours de définition légale. Ils peuvent être fondamentalement dénués de sens.

L’un des avantages de la nourriture achetée en magasin est qu’elle est généralement abordable, bien qu’il existe plusieurs recettes maison de nourriture pour chiens qui peuvent être préparées à un prix aussi bas que la nourriture achetée en magasin.

De plus, comme vous ne connaissez pas toujours les quantités d’ingrédients ou leur provenance, il est difficile de savoir exactement ce que contient la nourriture de votre chien. Les rappels d’aliments pour animaux sont fréquents, et les chiens tombent parfois malades lorsque les ingrédients sont contaminés.

Si vous nourrissez votre chien avec des aliments achetés en magasin, consultez votre vétérinaire et assurez-vous qu’ils sont de la meilleure qualité possible.

N’oubliez pas qu’il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas ajouter certains aliments sains pour humains aux aliments achetés par votre chien dans une boutique. Ces aliments peuvent donner un coup de fouet à la santé de votre chien, qui en a bien besoin.

Petohaku vous conseille la marque Ultra Premium Direct vous fait bénéficier de ses produits à prix direct usine. Ces croquettes sans céréales ou à faible teneur en céréales sont élaborées dans le plus grand respect du régime alimentaire de nos chiens. Bénéficiez du code WELCOME qui permet de 5€ de remise.

Repas cuisinés à la maison

Il existe des tonnes de recettes de nourriture pour chiens cuite à la maison sur Internet, mais vous devez absolument demander à votre vétérinaire avant de partager des aliments pour humains avec votre chien. Faites vos recherches et déterminez quels aliments sont sains et lesquels sont toxiques. Je vous invite à lire mon article précédent sur les ingrédients conseillés pour votre chien.

Évitez les arômes artificiels, les conservateurs, les additifs et tout ce qui n’est pas entier, naturel et biologique. Lavez également tous les aliments, car ils peuvent être traités avec des pesticides ou des herbicides. Il est préférable de faire vos achats dans un endroit de confiance pour ne pas traiter les aliments avec des produits chimiques, car ceux-ci peuvent être toxiques pour les chiens.

Demandez à votre vétérinaire ou à votre nutritionniste les quantités appropriées de nourriture à servir à votre chien. Certains aliments sains ne sont pas bons en grande quantité. Les myrtilles, par exemple, sont excellentes pour les chiens et regorgent de vitamines, de nutriments et d’antioxydants. Cependant, un excès de ces aliments peut provoquer des maux de ventre et des diarrhées.

Il est important de noter que certains vétérinaires pensent que la cuisson des aliments détruit certains des précieux nutriments que contiennent les ingrédients, même si elle tue certaines des bactéries potentiellement nocives.

Encore une fois, faites vos recherches et parlez à votre vétérinaire. C’est à vous de prendre les bonnes décisions concernant l’alimentation de votre chien en vous basant sur votre propre expérience et sur les connaissances d’experts en qui vous avez confiance.

Aliments crus

Les régimes alimentaires à base d’aliments crus sont une tendance assez récente. Avec ces régimes, les aliments humains ne sont pas cuits avant d’être servis aux chiens.

De nombreux parents et vétérinaires affirment que cela présente d’énormes avantages pour la santé des chiens, notamment en améliorant la santé de leur pelage, leur haleine et leur digestion.

D’autres affirment que le fait de servir des aliments crus peut provoquer des infections telles que l’E. coli et la salmonelle. Les chiens ne sont pas susceptibles de souffrir de ces infections, à moins que leur système immunitaire ne soit déjà affaibli, mais c’est un élément à prendre en compte, surtout si votre chien est malade ou souffre d’une affection chronique.

Si vous comptez donner à votre chien de la nourriture crue, vous devez savoir comment vous procurer les ingrédients, manipuler la nourriture correctement et maintenir le plus possible l’hygiène.

Certains fabricants d’aliments pour chiens achetés en magasin se lancent dans la tendance des aliments crus pour chiens et vendent des aliments crus précuits pour chiens. Vous devez faire des recherches approfondies sur ces produits avant de les acheter.

Plusieurs des mêmes problèmes se posent avec ces produits qu’avec les autres aliments achetés en magasin, notamment le fait que vous ne savez pas exactement quels ingrédients entrent dans la composition des aliments ou en quelle quantité. Certains fabricants sont plus transparents à ce sujet que d’autres.

Comme pour tous les autres régimes alimentaires, vous devez demander conseil à votre vétérinaire.

Régimes spéciaux

Certains chiens ont des besoins médicaux particuliers qui déterminent le régime alimentaire qui leur convient le mieux. Les chiens diabétiques, par exemple, doivent avoir un régime alimentaire riche en fibres et pauvre en graisses. Les chiens souffrant d’insuffisance cardiaque congestive devraient avoir un apport limité en sodium, de la taurine et davantage d’acides aminés.

Les acides gras oméga-3 peuvent être nécessaires pour les chiens souffrant de problèmes de peau. Il peut être recommandé aux chiens atteints d’un cancer de suivre un régime cétogène.

Si votre chien souffre d’un problème médical, suivez attentivement les instructions de votre vétérinaire en matière de nutrition. Vous devrez faire très attention aux ingrédients, à la taille des portions et au poids de votre chien.

Il n’existe pas de remède miracle. Mais une alimentation adaptée peut améliorer la santé, maîtriser les troubles médicaux et renforcer le système immunitaire.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .