Comment empêcher votre chien de sauter sur les gens

Êtes-vous déjà entré dans la maison de quelqu’un pour vous faire renverser par son chien ? Ce genre de comportement peut sembler normal pour les parents d’animaux de compagnie, mais pour une personne qui a peur des chiens (ou qui n’aime pas qu’on lui saute dessus), il peut être extrêmement ennuyeux, effrayant aussi.

Par conséquent, apprendre à un chien à accueillir poliment les visiteurs sans sauter sur eux est une partie essentielle de la formation d’un chien. Beaucoup de chiens sautent aussi sur les gens (lisez les étrangers) pendant qu’ils sont en promenade. Nous allons donc considérer quelques conseils pour empêcher un chien de sauter sur les gens.

Pourquoi entraîner votre chien à ne pas sauter sur les gens

Un chien qui saute sur les gens est non seulement ennuyeux, mais il peut aussi être extrêmement effrayant. On ne devrait certainement pas sauter sur les personnes âgées ; on pourrait les assommer, ce qui est dangereux. Il en va de même pour les tout-petits et les bébés. C’est pourquoi votre chien a besoin d’un entraînement d’obéissance. L’entraînement à l’obéissance devrait commencer à un jeune âge, de préférence lorsque votre chien est encore un chiot. Avec les bons ordres, vous pouvez facilement empêcher votre chien de sauter sur les gens lors des promenades et aussi sur les visiteurs de votre maison.

Pourquoi les chiens sautent-ils vers le haut ?

Le comportement des  » chiens sautant sur les gens  » remonte au processus de sevrage. Une mère (la mère d’un chiot) se lève pour se nourrir et la jeune portée doit se tenir sur ses pattes arrières pour téter. Au fur et à mesure que sa production de lait s’épuise, les chiots essaient de lécher la bouche de la mère pour qu’elle régurgite une partie de son repas semi-digéré. Lorsqu’elle fait cela, les chiots dégustent leur première nourriture solide.


Au fur et à mesure que les chiens grandissent, ils continuent de sauter sur les gens comme un signe de salutation, tout comme les humains se serrent la main quand ils se rencontrent. Naturellement, si vous avez un chien plutôt grand, vous voudriez qu’il montre une manière plus sédative de saluer les gens. Parce que tout le monde n’aime pas se faire sauter dessus, surtout par un gros chien poilu et baveux, il est essentiel de contrôler ce comportement canin dès le début en utilisant les commandes fiables comme « Assis ».

Comment empêcher un chien de vous sauter dessus


Les chiens sautent sur leurs maîtres quand ils veulent attirer leur attention. Voici comment empêcher votre chien de vous sauter dessus en suivant ces 4 étapes :

  • Levez votre genou pour que votre animal ne puisse pas vous atteindre. Si vous n’êtes pas bon pour l’équilibre, vous pouvez détourner votre corps du chien. Les chiens détestent quand leurs maîtres font ça. Mais ils comprennent aussi qu’ils ont fait quelque chose de mal quand leur propriétaire le fait.
  • Continuez à lui faire face et à ignorer votre chien chaque fois qu’il vous saute dessus.
  • Faites-le jusqu’à ce qu’il se calme et s’assoie.
  • Une fois qu’il a cessé de sauter et qu’il est calme, vous pouvez le féliciter, le récompenser et lui donner une gâterie.

Les cours de dressage ou d’obéissance peuvent aussi vous aider à apprendre à votre chien à arrêter de sauter. Commencez toujours cet entraînement très tôt, car il peut devenir plus difficile d’enseigner à un chien plus âgé. Ne traitez jamais votre animal s’il saute sur des invités. Certains propriétaires traitent leurs chiens pour qu’ils ne sautent pas sur les visiteurs. Cependant, cela ne fait que renforcer le mauvais comportement.


Apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les visiteurs


Pour cette formation, vous pouvez demander l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille… Vous pouvez le faire avec l’entraînement au clicker. Investissez dans un bon clicker.

  • Cliquez et faites asseoir votre chien en utilisant la commande « Assis »
  • Une fois qu’il est assis, cliquez et Dite « bon garçon ». Nous faisons les étapes ci-dessus en premier lieu parce que votre chien a besoin d’associer ce cliquetis à des récompenses et des éloges, ainsi qu’à sa position assise.
  • Dites à votre ami de sonner à la porte et d’entrer dans la maison.
    Votre chien va probablement lui sauter dessus.
  • Donnez l’ordre de s’asseoir. Dis-le fermement. Votre chien est peut-être trop excité et pourrait ne pas obéir. Cliquez, dites son nom et répétez, asseyez-vous fermement. Vous devrez peut-être répéter la commande plusieurs fois.
  • Une fois qu’il entend et obéit, cliquez une fois, traitez-le tout de suite et dites’bon garçon’.
    Répétez les étapes ci-dessus plusieurs fois et, si possible, demandez à différentes personnes de vous rendre visite. Vous pouvez aussi faire en sorte que les gens visitent les lieux de façon plus  » animée  » au lieu de le faire en douceur.

Dites-leur de crier et de dire ‘Coucou le chiot’. Votre animal doit s’y habituer et il doit apprendre à résister à l’excitation. Augmentez le temps et l’enthousiasme d’accueil pour que votre chien puisse s’entraîner à tenir son « assis », quelle que soit la réaction du visiteur.
Chaque fois que votre chien s’assoit, cliquez, et félicitez-le. N’oubliez pas : le choix du moment est important. Votre chien doit comprendre qu’il est récompensé pour ne pas avoir sauté sur le visiteur. Il doit aussi apprendre à associer le cliquetis au traitement.
Plus vous vous exercez avec votre animal, plus il sera en mesure d’accueillir les visiteurs calmement.

Comment empêcher un chien de sauter sur des étrangers lorsqu’il est en promenade ?


Suivez les étapes suivantes pour empêcher votre chien de sauter pendant les promenades.

  • Demandez à un ami de vous aider.
  • Mettez votre chien au collier et à la laisse.
  • Entraînez-vous à promener votre chien chez votre ami. Lorsque votre chien saute sur lui, dites ‘Stop’ et éloignez-le.
  • Tournez-vous et approchez à nouveau votre ami.
  • Lorsqu’il saute sur votre ami, utilisez à nouveau la commande ‘Stop’, et éloignez-vous à nouveau.
  • Pratiquez ces étapes jusqu’à ce que votre chien ne saute plus. Rappelez-vous : la répétition est importante pour que votre chien apprenne ce qui est et n’est pas un comportement acceptable. Si vous l’emmenez et ne répétez pas jusqu’à ce qu’il ne saute pas, il ne comprendra pas ce qu’on attend de lui.
  • Quand il ne saute pas, félicitez-le. Cela prendra quelques temps mais il comprendra que les 4 pattes doivent être au sol pour qu’il soit récompensé.
  • Récompensez-le quand il est calme. Demandez à votre ami de modifier également son enthousiasme de salutation. De cette façon, votre chien comprendra qu’il a besoin de s’asseoir tranquillement, peu importe à quel point la personne qu’il accueille est excitée. Votre chien a besoin de beaucoup d’attention et de récompense quand il ne saute pas.
  • Pratiquez plusieurs fois, avec constance, pour que votre animal apprenne qu’il ne doit pas sauter pendant les promenades.

Ne laissez personne caresser votre chien lorsqu’il saute. Cela peut être difficile, mais vous devez leur dire que vous dressez votre animal. Soyez clair que lorsqu’il saute, on l’emmène et qu’il n’attire pas l’attention. Quand il s’approche et ne saute pas, il doit recevoir des éloges. S’il saute à nouveau pendant les caresses, dites « Stop » et éloignez-le.

Tenez-vous-en à cela pendant quelques semaines et vous aurez bientôt un chien bien élevé. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article rédigé par la SPA :

COMMENT EMPÊCHER QUE MON CHIEN SAUTE SUR LES GENS

Ou encore la vidéo d’Educ-Dog :

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .