Comment s'assurer que votre chien est gentil avec les voisins

Un chat d’intérieur peut ne jamais rencontrer les gens d’à côté. En revanche, la plupart des chiens connaissent mieux leurs voisins que leurs maîtres ! Et s’il est bon d’avoir une communauté qui aime interagir avec votre animal, même le plus adorable des chiens peut faire la mauvaise chose au mauvais moment. Être propriétaire d’un chien s’accompagne de responsabilités, ainsi que de quelques tâches que la plupart d’entre nous aimerions qu’il puisse faire lui-même.

Voici quelques moyens simples pour que votre chien reste un ami des voisins, qui n’ajouteront pas des heures à votre liste de choses à faire.

COLLIERS ET ÉTIQUETTES

Celui-ci est une évidence, mais il faut rappeler à certains propriétaires d’animaux de compagnie. La plupart des municipalités exigent que les chiens portent un collier avec des étiquettes contenant un nom, une preuve de vaccination et les coordonnées de leur propriétaire. Même si la loi ne l’exige pas, ces plaques garantissent à vos voisins que votre chien n’est pas un animal errant. Au cours de leur vie, il y a de fortes chances que votre chiot sorte de la maison et se rende dans le quartier sans surveillance. Et s’il se perd, il n’y a qu’une chance sur cinq qu’il soit retrouvé. Remplacez donc toute étiquette qui n’est plus lisible ou qui n’est plus à jour. La personne aimable en haut de la rue qui voit votre chien errant appréciera. Il est également utile de munir votre chien d’une puce électronique.

DES TRAITEMENTS ANTI-PUCES QUI FONCTIONNENT

Les puces sont très douloureuses et, une fois qu’elles s’installent chez vous, leur élimination peut être difficile ou coûteuse. Malheureusement, il peut en être de même dans un quartier. Les puces ne traînent pas seulement dans votre maison. Elles peuvent également infecter les endroits où les chiens se rassemblent et jouent. La lutte contre les puces dans ces endroits est un effort communautaire. Vous pouvez faire votre part en prenant des mesures rapides et efficaces dès que vous remarquez le premier insecte. Les bains sont très bien, mais les savons anti-puces ont des degrés d’efficacité variables. Si vous constatez qu’un problème de puces persiste, consultez votre vétérinaire. Il vous donnera accès à des solutions qui ne sont pas disponibles sans ordonnance.

TRAVAILLER SUR LA CITOYENNETÉ DE VOTRE CHIEN

Que signifie exactement la citoyenneté pour un chien ? L’Americain Kennel Club décrit les comportements et les manières qui font des chiens de bons citoyens. Ils proposent même un programme de bon citoyen dans le cadre duquel les propriétaires signent un engagement et les chiens passent une série de tests pour montrer leur agilité sociale. Par exemple, votre toutou doit être capable de rester calme lorsqu’un autre chien et son propriétaire s’approchent. Bien entendu, votre animal n’a pas besoin d’un certificat officiel pour être un bon voisin. La liste des critères de bon citoyen canin constitue un excellent point de départ pour les propriétaires de chiens lorsqu’ils commencent leur dressage.

PRÉSENTER DES EXCUSES EN PERSONNE POUR CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS CONTRÔLER

D’accord, vous avez essayé toutes les astuces, mais votre chien aboie ou gémit pendant 15 minutes chaque fois que vous partez au travail. Ou peut-être que votre chiot vieillissant a des problèmes de vessie et laisse des flaques d’eau dans des espaces non idéaux. Comme les enfants, de nombreux chiens ont une habitude que vous ne semblez pas pouvoir rompre. Et parfois, ces habitudes vont taper sur les nerfs de votre voisin. Certains conflits centrés sur les animaux ont même conduit des voisins au tribunal.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des gens sont assez compréhensifs lorsque vous leur faites part d’un désagrément potentiel dès le début. Et ils sont encore plus cool quand vous leur expliquez la situation en vous excusant. Pas besoin de panier de fruits – il suffit de les informer brièvement et poliment de la situation. Et assurez-les que si cela devient une nuisance, vous pourrez trouver une solution de bon voisinage. Beaucoup de propriétaires de chiens auraient aimé avoir parlé à leurs voisins avant que ceux-ci ne se plaignent du bruit !

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .