Comment savoir si votre chien a faim ?

Lorsqu’il s’agit de manger, la plupart des chiens sont apparemment des puits sans fond. Non seulement ils sont habitués à prendre leurs repas à des heures régulières, mais ils ont aussi l’habitude de manipuler leurs maîtres pour qu’ils leur donnent des collations et des friandises entre les repas. Les calories s’accumulent au fil du temps, ce qui entraîne une prise de poids, des problèmes digestifs et une foule d’autres problèmes de santé. Les gens ont déjà assez de mal à faire la distinction entre le besoin et le désir de nourriture, alors comment savoir si nous avons un chien qui a faim ou qui s’ennuie ?

Les besoins nutritionnels des chiens étant très différents selon la taille, l’âge, la race et la génétique, il peut être difficile pour les propriétaires de chiens de déterminer la quantité de nourriture idéale pour leurs compagnons canins.

Est-ce que vous nourrissez trop votre chien ? Trop peu ?


Si vous remplissez une gamelle dans le cadre de votre programme d’alimentation canine, même une fois par jour, il y a de fortes chances que votre chien n’ait pas, selon la définition du mot, « faim ». Tant qu’ils ont accès à de l’eau fraîche, les chiens qui sont « relativement en bonne santé peuvent rester trois, quatre, cinq jours sans nourriture, et même plus longtemps pour beaucoup d’entre eux.

Cela ne signifie pas qu’il faille mettre un chien en surpoids au régime de la famine. Les différences entre les tailles, les races et les âges des chiens font que la quantité et la fréquence de l’alimentation sont réparties entre plusieurs facteurs. Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez nourrir votre chien, voici quelques conseils de base :

  • Les chiots : Trois petits repas par jour.
  • Petits chiens adultes : Deux petits repas par jour.
  • Chiens adultes de taille moyenne à grande : Deux repas bien répartis par jour.
  • Chiens adultes de grande taille à géants : Un repas bien équilibré par jour.
  • Chiens âgés : Un à deux petits repas par jour.


Ce sont des généralités générales. Il n’existe pas de calculateur universel de guide d’alimentation pour les chiens. Tout dépend de la santé et du niveau d’activité de votre chien – examinons ces facteurs ci-dessous.

Quelle quantité de nourriture votre chien doit-il manger ?


Votre chien est-il assis sur le canapé au point d’avoir pratiquement son propre creux dans l’oreiller du canapé, bien ajusté à sa taille ? L’exercice quotidien, ou du moins régulier, joue un rôle. Dans de nombreux cas, un chien affamé – ou un chien qui semble avoir faim – a en fait simplement besoin de plus d’activité physique.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .