Entraînement à la cloche pour chien : La marche à suivre.

Si vous travaillez sur l’apprentissage de la propreté de votre chien, alors l’apprentissage de la sonnerie peut vous sauver la vie. Apprendre à un chiot ou à un chien adulte à faire sonner une « cloche » est relativement simple et très pratique : il pourra vous dire quand il a besoin de sortir, vous pourrez éliminer les accidents (ou, dans le cas de mes chiots stoïques, le redoutable regard silencieux des toilettes).

Alors, comment ça marche ? Certaines personnes jurent que tout ce que vous avez à faire est d’accrocher une clochette à la porte et de la faire sonner chaque fois que vous emmenez votre chien à l’extérieur jusqu’à ce qu’ils commencent à le faire sonner eux-mêmes. Cependant, nous vous recommandons d’entraîner votre chien à faire sonner une cloche avec ce processus en trois étapes :

  • Apprenez à votre chien à toucher la cloche avec son nez.
  • Entraînez votre chien à sonner à la (aux) porte(s)
  • Entraînez votre chien à sonner la cloche (vous voulez qu’il sonne quand il a besoin d’aller aux toilettes, pas tout le temps !)


Vous pouvez rafraîchir vos connaissances sur le dressage de base des chiens ici, puis lire la suite pour en savoir plus sur chaque étape du processus de dressage de la clochette à chien.

Et si vous avez des inquiétudes au sujet des habitudes de votre animal en matière de propreté, consultez votre vétérinaire. Vous connaissez mieux votre chien.

La formation à la cloche commence par la formation tactile

Les cloches de chien pour la formation de pot peuvent être faites à la maison en utilisant les approvisionnements simples de magasin de métier de métier, ou même une vieille clochette de jingle de vos décorations de vacances. Vous pouvez également acheter une clochette de dressage pour chien spécialement conçue à cet effet, comme la cloche GoGo Bell ou les clochettes Caldwell’s Potty Bells.

Une fois que vous avez choisi votre clochette, vous êtes prêt à commencer à dresser votre chien ! Assurez-vous d’avoir beaucoup de petites gâteries douces à portée de la main. Si vous faites la formation de clicker, vous voudrez avoir votre clicker maniable, aussi.

Commencez par présenter la cloche à votre chien :

Dites la commande « touche » et montrez la cloche à votre chien en la tenant à quelques centimètres de son nez. La plupart des chiens se dirigeront immédiatement vers la cloche pour la renifler (mais vous pouvez toujours frotter un peu de musc de gâterie sur la cloche pour les rendre plus attrayants).
Dès que le nez de votre chien frappe la cloche, cliquez sur votre bouton-poussoir ou dites « oui » et donnez-lui une gâterie tout de suite. Le clicker ou « oui » sert de marqueur pour dire au chien qu’il a fait ce qu’il fallait, et la gâterie est sa récompense. Répétez ces deux premières étapes de 10 à 15 fois, ou jusqu’à ce que votre chien touche la cloche de façon fiable chaque fois que vous dites « toucher ».
Ensuite, commencez à éloigner les cloches un peu plus loin de votre chien, ou sur le côté, chaque fois que vous lui demandez de les « toucher ». Vous augmentez progressivement la distance et la durée de la réponse de votre chien à la commande « toucher ».
L’entraînement des chiens fonctionne mieux en courtes poussées constantes, alors essayez cet exercice de « toucher » dans des séances quotidiennes de 10 à 15 minutes. Voici un exemple d’un chien qui apprend à « toucher » une cloche :

Dans la semaine qui suit la pratique, vous devriez être prêt à passer à l’étape suivante !

Cette étape permettra à votre chien de toucher la clochette et de sonner à côté de la porte. Pour commencer, accrochez les clochettes de votre chien à la poignée de la porte que vous utilisez le plus souvent pour sortir votre animal. Vous pouvez également accrocher ou monter la sonnette à côté du cadre de porte, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Certaines familles ont une sonnette électronique pour chien, une bonne option pour les chiens qui n’aiment pas les sons de jingle. Quel que soit le type de cloche que vous utilisez, elle doit être placée au niveau du nez ou des pattes de votre chien.

Ensuite, avec les friandises en main, appelez votre chien et reprenez l’entraînement :

Avec la cloche suspendue à son bouton ou à son crochet, prenez-la dans votre main et dites « Touchez » en la tenant vers votre chien aussi près que le permet la ficelle ou le cintre.
Dès que votre chien touche la cloche avec son nez, cliquez ou dites « oui » et donnez-lui une récompense.
Répétez cette étape jusqu’à ce que votre chien touche la cloche immédiatement lorsque vous dites « toucher ». Certains chiens n’auront pas besoin de beaucoup de temps du tout, car ils ont déjà maîtrisé l’art de toucher la cloche !

2) Apprenez lui à faire sonner la cloche accroché à la porte


Après un certain temps, répétez les mêmes étapes que ci-dessus, mais au lieu de tenir la cloche dans votre main, laissez-la pendre. Cette fois, vous dirigerez simplement votre chien vers la cloche en le pointant du doigt :

Dites « toucher » et pointez vers la cloche
Dès que votre chien touche la cloche avec son nez, cliquez ou dites « oui » et donnez-lui une récompense.
Répétez 5 à 10 fois au cours d’une séance d’entraînement.
Vous voudrez probablement pratiquer cette partie du processus d’apprentissage de la propreté une ou deux fois par jour pendant trois à cinq jours, ou jusqu’à ce que votre chien touche la cloche de façon fiable chaque fois que vous le pointez du doigt et dites « toucher ». Une fois qu’elle a sonné à côté de la porte, il est temps de passer à la troisième partie du processus !

3 : Cloches pour sortir (et ne rien faire d’autre !)

Maintenant que votre chien est un expert en sonnerie sur commande, il est temps de l’aider à comprendre qu’elle peut sonner la cloche elle-même quand elle veut sortir. Mais tu dois aussi lui montrer que le temps des toilettes est le seul moment pour sonner la cloche ; tu ne veux pas qu’elle le fasse sonner sans arrêt !

Pour apprendre à votre chien à sonner la cloche, suivez les étapes suivantes chaque fois que vous l’emmenez à l’extérieur pour une pause pipi :

Lorsque vous vous approchez de la porte avec votre chien, dites « touchez » et pointez la cloche du doigt.
Dès que votre chien touche la cloche avec son nez, cliquez ou dites « oui » et donnez-lui une récompense.
Faites-le à chaque fois que vous emmenez votre chien à l’extérieur. N’oubliez pas que le dressage d’un chien est une question de constance !
Avec suffisamment de répétitions, votre chien apprendra que pour sortir, il doit toucher la cloche avec son nez.

La première fois que votre chien sonne la cloche de son propre chef, organisez une fête : félicitez-le avec enthousiasme, donnez-lui une gâterie et sortez immédiatement à l’extérieur. Puis, dès qu’elle fera ses besoins, donnez-lui une autre gâterie. Cela aidera à faire le lien entre le fait de sonner la cloche, d’aller à l’extérieur et d’éliminer à l’endroit approprié.

Les cloches de propreté sont pour tous les chiens


Le dressage des chiens à la cloche est amusant et simple, et il n’est pas limité à certains types de chiens. Les toutous de toutes tailles, de tous âges et de tous types peuvent maîtriser la cloche du pot en quelques semaines d’entraînement régulier. Il suffit de regarder cette adorable compilation de chiens de tous types qui sonnent des cloches :

L’entraînement est une excellente façon d’entraîner votre chien à la propreté, et c’est aussi un joli tour. Un seul processus de formation pour deux grands objectifs ? C’est quelque chose qui vaut la peine de sonner.

Voici les produits que nous recommandons si vous souhaitez entraîner votre chien à la cloche :

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .