Entraînement en laisse de votre chien

« Peu de choses sont plus frustrantes qu’un gros chien qui tire son maître sur le trottoir. »

Une formation précoce en laisse pour chiens peut vous faire gagner du temps, vous éviter de l’embarras et de la frustration. Prenez le temps d’apprendre et d’enseigner quelques étapes faciles et votre chien vous adorera.

Peu de choses sont plus frustrantes qu’un gros chien qui tire son maître sur le trottoir. C’est frustrant pour le propriétaire parce qu’il a complètement perdu le contrôle. C’est aussi une frustration pour les piétons qui essaient de marcher sans être piétinés par un chien hors de contrôle. Le dressage en laisse d’un jeune chien est beaucoup plus facile que le dressage d’un vieux chien, alors commencez tôt et évitez le mal de tête d’essayer d’enseigner un nouveau tour à un vieux chien.


Entraînement à la laisse

La plupart des chiens commencent à tirer sur la laisse dès que vous la mettez (sur le chien, bien sûr !). Ils anticipent déjà leur marche. Malheureusement, si la marche devient incontrôlable, il peut être difficile de reprendre le contrôle.

Par conséquent, la première leçon de dressage en laisse consiste à apprendre à votre chien à être calme pendant que vous mettez sa laisse. Dites-lui de « s’asseoir » et de « rester tranquille ». Si elle ne se conforme pas, restez simplement là jusqu’à ce qu’elle le fasse.

Une fois qu’elle apprendra que la marche sera reportée jusqu’à ce qu’elle obéisse, elle sera plus disposée à rester assise. Si votre chien n’a pas encore appris à « s’asseoir » et à « rester », enseignez-les d’abord, sans la distraction d’une promenade.

Échauffement de l’entraînement à la laisse


Lorsque le chien apprend enfin à s’asseoir immobile pendant que vous mettez sa laisse, il peut alors s’élancer vers la porte. Reprenez le contrôle en tenant la laisse et en ne le laissant aller nulle part tant qu’il ne s’est pas calmé. Il apprendra bientôt que la marche ne commence que lorsqu’il est sous contrôle.

Une fois que le chien est calme, félicitez-le d’abord, puis faites quelques pas. S’il tire sur la laisse, arrêtez jusqu’à ce qu’il ne bouge plus. Chaque fois qu’il arrête de tirer sur la laisse, assurez-vous de le féliciter. Une fois que le chien est aux commandes, vous pouvez sortir.

Marcher en laisse avec le chien


Tout d’abord, vous devez décider quel côté vous convient le mieux – à gauche ou à droite. Une fois que le chien est du bon côté, donnez un ordre de marche choisi, tel que « Allons-y » ou « en avant ». Si le chien marche trop loin en avant et s’élance en laisse, arrêtez-vous et restez immobile jusqu’à ce qu’il s’arrête également.

Continuez cet entraînement jusqu’à ce qu’il reste à vos côtés ou légèrement devant vous pendant que vous marchez. Sa foulée devrait correspondre à la vôtre. Assurez-vous de le récompenser par des éloges (ou une gâterie occasionnelle) lorsqu’il se conforme à vos ordres d’entraînement à la laisse. Rappelez-vous que cela ne se produira pas du jour au lendemain, mais cela se produira avec une formation constante et fréquente.

Note d’intérêt : Un chien devrait-il marcher sur votre côté droit ou gauche ? Il existe plusieurs théories et positions sur cette question, mais voici quelques-unes des réponses :
Si vous marchez le long de la rue, le chien doit être de votre côté, loin de la rue. Cela empêchera le chien de circuler s’il décide de s’enfuir (ou de courir après un chat !).
Pour les chasseurs, il est plus courant pour le chien de marcher du côté gauche parce que les fusils sont généralement portés sur l’épaule droite, loin du chien.
Si vous montrez votre chien, il est plus courant que le chien soit sur votre côté gauche, ou sur le côté où le juge peut le plus facilement voir le chien.
Apprendre à votre chien à marcher ou à  » tendre le talon  » vers la droite ou vers la gauche est une excellente idée. Pourquoi ? Si vous avez deux chiens, l’un devra marcher à gauche et l’autre à droite.
Conseil de base pour le dressage des chiens
La constance est tout aussi importante dans le dressage des chiens que dans l’éducation des enfants. Si vous ne réagissez pas toujours de la même façon à son comportement, votre chien sera confus. Peu importe que vous soyez en laisse, que vous appreniez à vous asseoir ou à rester, que vous fassiez de la propreté ou que vous fassiez tout autre type d’entraînement de base pour chiens.

Si vos méthodes d’entraînement sont cohérentes, votre chien comprendra qu’il doit toujours répondre de la même façon à vos ordres. Des commandes cohérentes conduisent à des réponses cohérentes. Bon toutou.

Conclusion


Vous devez à vos chiens de les promener. Être enfermé à l’intérieur d’une maison ou dans votre cour arrière, c’est comme être pris au piège dans un ring d’exposition, se promener et se promener. En les promenant fréquemment, vous obtiendrez un chien plus stable et plus heureux. C’est parfait pour votre forme physique personnelle, aussi !

Un chien bien dressé est un plaisir d’être entouré. La formation de laisse de chien prend un certain temps et effort, mais les résultats en valent la peine.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .