Faire les bons choix concernant les réseaux sociaux de votre chien

Lorsque vous faites participer votre chien aux réseaux sociaux, il est essentiel de vous assurer que ce que vous publiez est amusant et sûr. On a parfois l’impression que tous les chiens que vous rencontrez ont un (ou plusieurs) profil(s) sur les réseaux sociaux. Vous suivez probablement autant de chiens que de personnes.

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen inestimable pour les sauvetages de mettre en relation des chiens et des chiots avec de nouvelles familles aimantes. C’est aussi un moyen amusant d’entrer en contact avec d’autres amoureux des chiens qui partagent votre intérêt pour une race, un sport ou une activité spécifique. Mais même si la plupart d’entre nous aiment le côté canin des réseaux sociaux, il peut y avoir un aspect dangereux. Par exemple, la tendance populaire sur TikTok consistant à donner de la sauce piquante aux chiens n’est pas seulement cruelle, elle peut même être douloureuse pour les chiens. Faire participer votre chien à vos profils de réseaux sociaux ou même créer des profils de réseaux sociaux pour votre chien peut être très amusant et une excellente façon de documenter votre vie ensemble. Cela dit, en fin de compte, les chiens ne se soucient pas du nombre de likes obtenus sur une photo ou du nombre d’abonnés. Lorsque vous faites participer votre chien aux réseaux sociaux, il est essentiel de vous assurer que vos publications sont amusantes et sûres.

Lorsque vous faites participer votre chien aux réseaux sociaux, il est essentiel de vous assurer que ce que vous postez est amusant et sûr.

La sécurité avant tout

Peu importe ce que vous voyez dans les tendances ou ce que d’autres comptes publient, la sécurité de votre chien et des autres personnes qui vous entourent doit toujours passer en premier. N’enfreignez pas les lois sur la laisse afin d’obtenir une photo esthétique « parfaite » à poster. Au contraire, prenez des photos sans laisse uniquement dans des zones sûres où les chiens sont légalement autorisés à circuler sans laisse. Vous pouvez également investir dans une laisse que vous trouvez esthétiquement plaisante ou qui met en valeur votre chien sur les photos.

En tant que dresseur de chiens, je suis très préoccupé par les nombreuses cascades de chiens que je vois sur les réseaux sociaux : des chiens qui grimpent à des échelles, qui sautent en hauteur, etc. Ces posts peuvent être populaires en ligne mais peuvent facilement entraîner des blessures graves. Ce n’est pas parce que vous voyez un chien faire ou tenter quelque chose en ligne que vous devez essayer de le reproduire à la maison avec votre chien. Vous n’avez aucune idée du type d’entraînement ou de conditionnement que le chien en ligne a reçu pour se préparer à faire cette cascade, et vous ne savez pas non plus si ce chien a été blessé depuis.

Assurez-vous que les tendances des réseaux sociaux n’abime pas la confiance de votre chien.

Malheureusement, de nombreuses tendances et défis sur les réseaux sociaux consistent à essayer de voir comment un chien réagit à une situation et à filmer cette réaction. Certaines de ces tendances sont inoffensives, mais d’autres, conçues pour désorienter ou effrayer un chien, sont à éviter. Tout défi ou activité qui fait que votre chien se sent effrayé, confus ou alarmé peut éroder la confiance qu’il a en vous. Vous ne devez jamais faire quoi que ce soit qui amène votre chien à se demander s’il peut vous faire confiance, surtout pour quelque chose d’aussi insignifiant qu’une publication sur les réseaux sociaux.

Faites des choix responsables en ce qui concerne les réseaux sociaux et les chiens.
Les réseaux sociaux doivent toujours être amusants pour vous et votre chien. Lorsque vous envisagez d’impliquer votre chien dans des photos ou des vidéos à publier, pensez toujours à sa sécurité, son confort et son plaisir. Si vous avez des doutes sur la sécurité d’une activité particulière, il est bon de faire une pause et de faire des recherches. Par exemple, en ce qui concerne les tendances alimentaires, assurez-vous toujours qu’une friandise ou un aliment est sans danger pour les chiens (le centre antipoison de l’ASPCA est une excellente première ressource à consulter). Comme pour le défi de la sauce piquante, ce n’est pas parce que d’autres personnes le font qu’il est sûr. Il est également judicieux de consulter le vétérinaire de votre chien pour déterminer si l’activité en question est sans danger ou de demander au dresseur de votre chien si cette activité peut avoir des conséquences négatives involontaires sur vos plans/objectifs de dressage.

Parfois, faire passer la sécurité et le confort de votre chien en premier signifie que vous perdrez quelques « likes » en ligne et que vous ne pourrez pas participer à une tendance particulière, mais votre chien vous en remerciera. Ce qui compte bien plus que la popularité en ligne, c’est le confort, la sécurité et la confiance de votre chien dans votre relation.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .