Ce que vous devez savoir sur les gâteries dentaires et les produits à mâcher pour chiens

L’une des maladies les plus importantes et les plus évitables auxquelles votre chien (ou animal domestique) sera sans aucun doute confronté au cours de sa vie est la maladie dentaire. La maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus courante chez les chiens adultes. Saviez-vous qu’il affecte plus de 87 % des chiens de plus de trois ans ? Ça fait beaucoup de chiens, vivant avec une maladie évitable !

La vérité est que l’hygiène bucco-dentaire et les soins des dents et de la bouche de votre chien sont tout aussi importants que votre hygiène bucco-dentaire et les soins des dents et de la bouche ! Non seulement une bonne hygiène bucco-dentaire jouera un rôle majeur dans le rafraîchissement de l’haleine, mais elle donnera à votre animal des dents plus saines et réduira la plaque et le tartre.

Pourriez-vous imaginer à quoi ressembleraient vos dents si vous ne vous brossiez les dents qu’une fois par mois, une fois toutes les 6 semaines, ou peut-être jamais du tout ?

J’entends souvent des propriétaires d’animaux me dire que le toiletteur brosse les dents de leur animal toutes les 6 semaines environ lorsqu’ils les emmènent chez le coiffeur ou pour un bain. Mais, laissez-moi vous dire que se soucier uniquement de l’haleine de votre chien ou de l’haleine de votre animal et de son hygiène buccale toutes les 6 semaines n’est pas suffisant pour que ses dents, sa bouche et tout son corps restent sains.

Vous voyez, à peu près immédiatement après que votre chien a mangé sa nourriture pour chien ou même une gâterie, les bactéries se combinent avec la salive, la nourriture et d’autres substances (qui étaient déjà dans sa bouche) pour former un film adhésif ou visqueux ; aussi appelé plaque. Cette plaque repose ensuite sur ses dents et ses gencives. Il est intéressant de noter que les chiens ont une bouche plus alcaline ou acide que ses homologues humains, ce qui favorise la formation de plaques. Si cette plaque n’est pas brossée ou traitée à l’aide de gâteries dentaires pour chiens ou de produits à mâcher pour chiens, elle forme un dépôt calcifié dur appelé tartre ou tartre dentaire.

La plaque dentaire qui conduit au tartre et au tartre dentaire peut causer de graves infections et des maladies des gencives.

Pourquoi ?


Une fois que la plaque commence à se former, à long terme, le corps de votre chien (ou le vôtre si on parle de maladie parodontale humaine) envoie des globules blancs pour défendre ou attaquer les matières étrangères qu’il ne reconnaît pas. En raison de la bactérie qui se trouve dans la plaque collante, les globules blancs libèrent des enzymes qui, à leur tour, décomposent même les tissus sains des gencives.

Cette bactérie et l’ajout de globules blancs peuvent entraîner de graves infections qui peuvent même affecter le cœur, les reins et le foie de votre chien.

Cette dégradation et cette infection entraînent la destruction de tissus sains et infectés, l’inflammation des gencives et la perte osseuse. Les infections peuvent dégénérer rapidement et provoquer un gonflement autour de la mâchoire et même sous l’orbite de l’œil, causant une douleur intense dans et autour du nerf oculaire et autour des tissus environnants. Cela conduit souvent au refus de manger et à la léthargie. L’enflure peut même atteindre le point où elle se rompt et suinte soit à l’extérieur du visage et des yeux, soit à l’intérieur de la bouche. Le conseil de santé bucco-dentaire vétérinaire peut également fournir plus d’informations pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui veulent rester dans le « savoir ». Le conseil de santé bucco-dentaire vétérinaire a beaucoup d’informations intéressantes.

À ce stade, un nettoyage dentaire canin et l’extraction des dents est nécessaire pour soulager la douleur et la promotion d’habitudes alimentaires saines et régulières pour réémergence.

Les nettoyages dentaires efficaces nécessitent une anesthésie et souvent des radiographies dentaires. Ceux-ci aideront votre vétérinaire à localiser les problèmes et à nettoyer sous la ligne gingivale. Le nettoyage dentaire canin éveillé (dentiers sans sédation ni anesthésie ; souvent offert par des non vétérinaires) n’est pas sécuritaire et peut être dangereux si votre chien avale, respire ou ingère beaucoup de pâte ou d’eau. Votre vétérinaire se fera un plaisir de vous parler des risques et des avantages pour votre chien.

Saviez-vous que la maladie dentaire canine peut même entraîner un changement de comportement et augmenter les risques de morsures et d’agression ? Lorsque nous ou votre ami à fourrure souffrons, cela entraîne souvent un changement de comportement qui peut entraîner une fusée plus courte et plus de signes d’agressivité.

Signes courants de maladie dentaire

  • Mauvaise haleine
  • Accumulation de dépôts jaunes sur les dents par les gencives
  • Gonflement ou saignement des gencives rouges
  • Le sang dans l’eau potable
  • Pawing at face
  • Timidité de la tête ou envie de ne pas être touché à la tête ou au museau
  • Difficulté à manger et douleur évidente lors de la mastication
  • Salivation accrue (parfois écoulement sanguinolent)
  • Éternuements ou écoulement nasal (parfois sanguinolent) parce qu’une maladie avancée des gencives peut détruire l’os entre la cavité nasale et la cavité buccale.
  • La bonne nouvelle ?

Les maladies dentaires avancées sont presque entièrement évitables et évitables !

Une étude vétérinaire réalisée sur 53 Labrador Retrievers a permis de découvrir des informations très intéressantes ! Essentiellement l’âge, la race, le régime alimentaire et les nettoyages dentaires vétérinaires non réguliers des chiens ont largement contribué à la parodontite et aux effets durables ainsi qu’à la perte des dents. Il a également indiqué que certaines zones étaient difficiles à évaluer par les propriétaires de chiens et a recommandé une évaluation régulière par un vétérinaire qualifié (qui peut parfois inclure la sédation).

Que pouvez-vous faire ?

  • Le brossage quotidien des dents de votre animal de compagnie est la meilleure solution ! La plupart des gens se brossent les dents deux fois par jour !
  • Donnez-lui de la nourriture nutritive dure (aussi connue sous le nom de nourriture sèche). Certains régimes vétérinaires ou aliments pour chiens sont même formulés pour aider à brosser les dents de votre animal et prévenir la plaque et la carie.
  • Gâteries dentaires pour chiens
  • Les produits à mâcher pour les soins dentaires ou bucco-dentaires du chien
  • Rinçages buccaux
  • Additifs pour l’eau
  • Gels
  • Examens dentaires annuels et parfois semestriels (surtout pour les chiens plus âgés à risque) avec votre vétérinaire.


Non seulement ces choses aideront votre animal de compagnie à avoir une bonne santé buccodentaire et à réduire les bactéries, mais elles aideront aussi à garder son cœur, ses reins et son foie forts tout en lui procurant une haleine fraîche. Cette réduction des infections et des maladies peut contribuer à la longévité de votre animal et l’aider à vivre une vie plus longue et plus heureuse.

Habituez votre chiot ou chaton à un régime de brossage et à ces produits dès le plus jeune âge ; cela évitera une lutte avec un animal adulte et conditionnez-le à ce que ces habitudes soient heureuses et fassent partie intégrante d’une vie saine ! Rappelez-vous que les chiens apprennent mieux et s’acclimatent mieux lorsqu’ils sont chiots.

Pour ma part, je ferais n’importe quoi pour améliorer la qualité de vie de mon chien et lui donner plus de jours, semaines, mois ou même années à passer avec moi. Après tout, nos animaux de compagnie ne vivent pas assez longtemps.

Nourriture pour chiens spécialement formulée pour les soins dentaires

La plupart des aliments pour chiens ou pour animaux de compagnie à formule dentaire sont vendus sur ordonnance ou dans votre cabinet vétérinaire, mais ils ont tendance à être légèrement plus efficaces. En cas de doute, ne serait-ce qu’une poignée d’un régime sur ordonnance comme le DT de Science Diet vous aidera à préserver la santé buccodentaire de votre animal.

Juste un mot. Évitez les régimes sans grains ! Il a été prouvé que les régimes sans grains causent des problèmes cardiaques majeurs chez les chiens que le monde vétérinaire vient de découvrir. Les régimes sans grains ne sont pas recommandés et ne sont pas sécuritaires. Restez avec les grandes compagnies et marques d’aliments pour chiens et évitez les promesses de petites réclamations.

Bon nombre de ces gâteries dentaires pour chiens comprennent des vitamines et des minéraux qui non seulement aident à rafraîchir l’haleine, mais qui sont également essentiels au développement de votre animal de compagnie. Beaucoup de ces vitamines, nutriments et minéraux peuvent ne pas se trouver à l’état naturel.

La chlorhexidine est l’un des autres ingrédients contenus dans les produits à mâcher pour chiens. Cet ingrédient peut être ingéré sans danger en petites doses et aide à combattre les bactéries qui peuvent se loger dans la bouche de votre meilleur ami. Cet ingrédient aide également à rafraîchir l’haleine et à empêcher la plaque d’adhérer et de former du tartre.

Les enzymes sont un autre ingrédient qui aide à décomposer la plaque et le tartre qui commencent à se former. Tout comme les nettoyants enzymatiques aident à décomposer l’urine des animaux de compagnie, les enzymes contenues dans les gâteries pour chiens, les produits à mâcher, les additifs pour l’eau, les gels et le dentifrice peuvent aider à éliminer la plaque et le tartre.

Le simple fait de mâcher quelque chose pendant une longue période de temps sera utile, comme des bâtons d’intimidation. Les chiens adorent les bâtons d’intimidation. Mâcher aide à réduire le tartre, mais si vous voulez en avoir pour votre argent, recherchez les ingrédients que chaque produit offre.

Différents ingrédients fournissent un niveau différent de soins pour traiter et réduire le tartre et traiter l’haleine de chien. Personne n’aime l’haleine de chien. Et, tous les bons produits vous fourniront une liste d’ingrédients. Les ingrédients peuvent également être recherchés en ligne.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .