Guide dentaire pour les chiots : Quand vont-ils perdre une dent ? Est-ce que ça fait mal ?

Si vous avez déjà passé du temps avec un humain qui fait ses dents, vous savez que cela peut causer un peu d’inconfort et, parfois, faire de vous une petite personne grincheuse.

Les chiots passent par le même processus de perte de leurs dents de lait, mais s’ils sont gérés correctement et avec les bonnes attentes, l’expérience peut laisser votre chiot mieux éduqué et vous deux (ou plus) mieux liés.

Voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre nouvel ami, à traverser la période de dentition des chiots avec le moins d’inconfort possible.

Quand les chiots commencent-ils à perdre leurs dents ?


Les chiots acquièrent leurs dents de lait assez tôt, généralement vers l’âge de cinq ou six semaines.

Vers 12-16 semaines, c’est-à-dire à peu près au moment où vous devriez accueillir votre chiot dans votre maison et votre famille, ces petites dents temporaires commencent à tomber et les dents adultes commencent à les remplacer.

Vers 24 semaines (six mois), la plupart des chiots ont perdu toutes leurs dents de lait et leurs dents d’adulte seront en place ; à huit mois, elles devraient avoir atteint leur pleine maturité.

La période de six mois est un bon moment pour vérifier la bouche de votre chiot afin de s’assurer que toutes les dents de lait sont tombées et que les dents adultes sont bien droites, non fêlées et non cassées.

Si vous pensez qu’il peut y avoir un problème à cet endroit, faites-le corriger par votre vétérinaire. Un dépistage et un traitement précoces peuvent vous épargner, à vous et à votre chiot, beaucoup de chagrin par la suite.

C’est également le moment idéal pour commencer à habituer votre chiot au brossage de dents. Lisez notre guide sur le brossage des dents des chiens ici.

Est-ce douloureux ?


Les dents des chiots sont généralement assez petites, de sorte que votre chiot, et vous, ne les remarquerez probablement pas en tombant – ou même qu’elles ne soient plus là.

Ce qui peut être inconfortable pour les chiots, c’est quand leurs dents d’adulte rentrent. L’espace où il y avait environ 28 petites dents doit maintenant faire place à 42 grandes dents ! « C’est beaucoup d’activité, et cela leur donne envie de tout mâcher ».

Malheureusement, ce processus peut prendre des mois. Pendant cette période, vous pouvez remarquer du sang sur les jouets à mâcher ou même baver en les mâchant – c’est normal, mais si quelque chose semble excessif ou si votre chiot n’est pas vif, actif et mangeur, consultez votre vétérinaire.

Comportements de dentition courants


Les chiens explorent avec leur bouche, il est donc très naturel pour un chiot d’explorer à peu près tout en en prenant une petite bouchée. Comme les dents des chiots – parfois aussi appelées bouche de dragon, sourire de rasoir et dents de poignard – sont extrêmement pointues, les mordillements et les mâchoires sont des plaintes fréquentes.

Mâcher


Les semaines de dentition du chiot sont importantes pour la création de liens et la socialisation, par exemple pour présenter votre chiot à de nouvelles personnes, à de nouveaux environnements et à d’autres animaux. Elles sont également très importantes pour l’éducation.

La période de dentition est un bon moment pour travailler avec votre chiot sur l’apprentissage de ce qui est, et n’est pas, approprié à mâcher. Comme votre petit chien voudra probablement mâchouiller à peu près tout ce qui peut l’aider à calmer l’inconfort de la dentition, vous devrez vous assurer que votre maison est à l’épreuve des chiots et que les endroits où se trouvent des objets comme des cordes, des chaussures et des meubles de fantaisie sont interdits.

Pour aider votre chiot à rester à l’aise, il est recommandé d’investir dans une variété de jouets à mâcher adaptés à la taille du chiot.

Les jouets à mâcher pour chiots sont plus doux que les jouets pour adultes et protègent les nouvelles dents de votre chiot contre les cassures (nous avons ici une excellente liste de jouets à mâcher pour chiots). Si votre chiot mordille quelque chose qu’il ne devrait pas, il suffit de le remplacer par un jouet à mâcher.

Lorsque vous introduisez de nouveaux jouets, veillez à surveiller votre chiot à tout moment. Vous voudrez vous assurer qu’il n’y a pas de risque d’étouffement et que les jouets résistent à la morsure de votre bébé.

Si votre chiot s’ennuie avec ses jouets, essayez de changer les choses en ajoutant des friandises congelées dans les jouets à mâcher distributeurs de friandises ou même en congelant un Kong avec du beurre d’arachide dedans – cela garde les choses intéressantes et fait du bien aux gencives qui palpitent !

Si les jouets et la réorientation ne suffisent pas, pensez à utiliser un spray anti-mâchement là où c’est nécessaire. Ceux-ci sont inoffensifs pour votre chiot et ont tendance à avoir mauvais goût, ce qui n’est pas amusant, d’où l’intérêt de décourager le mordillage.

Pincement


Les chiens utilisent leur bouche pour explorer leur environnement, et ce d’autant plus qu’ils sont des chiots. La morsure d’un chiot peut être douloureuse, mais c’est aussi une façon tout à fait naturelle pour un chiot d’interagir avec les autres.

Si vous remarquez que les chiots jouent, il suffit généralement d’un cri aigu de l’un d’entre eux pour signaler à l’autre que le jeu devient trop brutal.

Il est recommandé de suivre ce signal en utilisant un « aïe » fort et aigu comme signal à votre chiot d’arrêter, puis de le récompenser immédiatement avec une friandise ou une louange. Il s’habituera assez vite si vous parlez sa langue.

Shoshi Parks, dresseur de chiens professionnel certifié, nous a écrit tout un guide pour que les chiots cessent de mordiller, y compris en utilisant la réorientation pour mordiller – un moyen sain de faire savoir à votre chiot qu’il peut mordiller ou mâcher, à condition que ce soit sur un objet approprié.

Santé dentaire en cours


La santé dentaire est extrêmement importante pour la santé générale d’un chien. Selon l’AVMA, les maladies parodontales peuvent non seulement être douloureuses pour votre chien, mais peuvent également affecter sa santé cardiaque, rénale et hépatique. En plus d’établir une routine régulière de soins bucco-dentaires incluant le brossage, une alimentation équilibrée aidera votre chiot à acquérir et à conserver une bonne santé.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .