Le bouillon d'os offre des avantages nutritionnels sans risque d'étouffement.

Le chien stéréotypé aime son os. Mais la plupart des parents d’animaux de compagnie ne fournissent pas de vrais os à leurs chiots car ils sont préoccupés par les problèmes d’étouffement. Il y a un moyen de donner à votre chien les avantages de mâcher un os sans lui en donner un vrai – donnez-lui du bouillon d’os.

Qu’est-ce que le bouillon d’os ?


Le bouillon d’os est très simple à préparer et il est très nutritif pour votre chien. De plus, vous n’aurez jamais à craindre que votre chien s’étouffe ou endommage sa gorge ou son estomac en avalant un morceau d’os en lui servant du bouillon d’os. Les os figurent en tête de la liste des aliments dangereux pour votre chien,

Le bouillon d’os peut être versé sur la nourriture régulière de votre chien, il est si savoureux qu’il en prendra chaque goutte. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un type particulier d’os pour faire le bouillon. Il existe des mélanges à bouillon du commerce que vous pouvez acheter, mais vous pouvez préparer votre bouillon à la maison et le conserver jusqu’à cinq jours au réfrigérateur.

Ceux qui veulent s’assurer que le bouillon d’os qu’ils fournissent à leur chien est entièrement naturel peuvent faire leur propre bouillon. Nous discuterons des mérites du bouillon d’os produit commercialement et du bouillon d’os fait maison.

Les nombreux bienfaits du bouillon d’os


Tout d’abord, avant de préparer votre bouillon, discutons des raisons précises pour lesquelles le bouillon d’os est bon pour votre chien. Non seulement vous offrez à votre chien tous les avantages d’une mastication d’un vrai os, mais vous l’empêchez aussi de briser un éclat qui peut se loger quelque part dans le système digestif et causer de graves blessures à votre chien. Ensuite, le bouillon d’os est très dense en nutriments. Le bouillon osseux contient un nombre illimité de vitamines, de minéraux et d’acides aminés qui sont tous bénéfiques pour votre chien. Voici d’autres raisons pour lesquelles le bouillon d’os est excellent pour la santé de votre chien.

Le bouillon osseux aide à maintenir la santé digestive


Le bouillon osseux favorise la santé du système digestif. Le bouillon osseux contient de la gélatine – oui, tout comme la gélatine en gelée. Qu’est-ce qu’un aliment que les médecins recommandent lorsqu’un patient ne peut rien manger d’autre ou doit suivre un régime liquide ? C’est ça, de la gélatine ! La gélatine aide à améliorer la force de la paroi de l’estomac, mais surtout chez les chiens. L’augmentation de la force de la paroi de l’estomac entraîne une meilleure absorption des probiotiques, qui sont excellents pour le système digestif et la santé en général. Le bouillon d’os apaise également l’estomac et, en fait, tout le système digestif.

Le bouillon aide souvent à l’autoréparation du système digestif du chien.

Ensuite, la croissance des probiotiques qui résultent habituellement de la consommation de bouillon aide à renforcer l’immunité de votre chien.

Bon pour le foie de votre chien

Certains prétendent que le bouillon d’os est bénéfique pour le foie des chiens qui le consomment. On dit que ça nettoie et désintoxique le foie. Ces affirmations sont-elles vraies ? Eh bien, d’une certaine façon, oui. Pensez à ce que le foie d’un chien doit faire. Beaucoup de chiens sont involontairement exposés à plusieurs produits chimiques dont leurs parents ne se rendent souvent pas compte. Ces produits chimiques peuvent être présents dans les produits de nettoyage utilisés par les parents d’animaux de compagnie ou dans la vraie nourriture fournie au chien

Le foie sert à débarrasser l’organisme de ces produits chimiques dangereux, mais, comme toute machine finement réglée, la machine finira par commencer à se décomposer. Donner régulièrement du bouillon à votre chien aidera le foie à débarrasser le corps de votre chien non seulement des produits chimiques mentionnés ci-dessus, mais aussi de toute autre toxine présente dans son organisme. Le bouillon osseux contient une quantité importante de glycine, un acide aminé qui favorise la fonction hépatique.

Il est à noter, cependant, que parce que le bouillon d’os contient beaucoup de protéines, votre vétérinaire devrait être consulté avant de donner du bouillon d’os à un chien qui a déjà une maladie du foie. Si le foie est endommagé et ne peut pas décomposer les protéines du système digestif de votre chien, vous pourriez faire plus de mal que de bien à votre chien.

Vitamines et nutriments qui améliorent la santé des articulations

Bien que vous puissiez donner du bouillon osseux à votre chien à tout âge, les chiens plus âgés semblent bénéficier de façon significative des vitamines et des nutriments qui affectent la santé articulaire de votre chien. Le bouillon osseux aide à fournir à votre chien de la glucosamine et de la chondroïtine qui aident à réparer les articulations, en particulier le cartilage. Lorsque les chiens plus âgés commencent à ressentir la rupture des tendons et du cartilage dans leurs articulations, ils peuvent souvent ressentir un inconfort et une douleur importants. Le bouillon d’os et la gélatine contenus dans ce produit alimentaire sont également favorables à la réparation et à la santé des ligaments, des tendons et du cartilage des articulations de votre chien.

La gélatine, qui a déjà été mentionnée comme un nutriment favorisant la santé digestive, est également bénéfique pour les articulations de votre chien. La gélatine contient de la proline ainsi que de la glycine qui facilite la digestion. Proline s’efforce de réparer les lésions articulaires que votre chien a déjà subies. De plus, la glycine aidera le foie à débarrasser le corps des toxines qui peuvent nuire à l’organisme de votre chien.

Comme nous l’avons déjà dit, lorsque nous, les humains, sommes malades, nous mangeons souvent de la soupe ou du bouillon pour calmer les maux d’estomac ou pour combattre d’autres maladies. Pour les chiens, le bouillon d’os est un excellent « potage » pour calmer un système digestif malade. La gélatine apaisera la paroi de l’estomac de votre chien, et les autres nutriments présents dans le bouillon d’os aideront à fournir des vitamines et des minéraux à un chien qui, autrement, ne mangerait peut-être pas.

Comment préparer un bouillon d’os pour chiens

Alors, comment fait-on un bouillon d’os ? Pouvez-vous faire bouillir les os que vous avez choisis et en tirer les bénéfices ? Pas exactement. Tout d’abord, vous devrez utiliser une mijoteuse pour cuire les os. Deuxièmement, vous devrez ajouter des légumes à la recette pour vous assurer que votre bouillon est riche en nutriments. Enfin, vous devrez ajouter une petite quantité de vinaigre pour ramollir les os organiques que vous avez choisis pour faire le bouillon. Voici comment préparer un bouillon d’os, étape par étape :

  1. Choisir les bons os
    Vous voudrez choisir des os BIO. Vous pouvez acheter des poulets issus de l’agriculture biologique (sans antibiotiques) dans votre supermarché local, c’est donc un bon point de départ. De nombreux experts ne recommandent pas l’achat d’un bouillon d’os de fabrication commerciale, car il peut contenir des additifs, des agents de conservation et des produits chimiques qui peuvent faire plus de mal que de bien à votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez désosser le poulet, puis placer les os dans la mijoteuse.
  2. Ajouter le vinaigre et les légumes
    Ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre de pomme (pour chaque gallon d’eau, ajoutez une cuillerée à soupe ; la taille de votre cuisinière déterminera la quantité d’eau à ajouter). Ceci est censé aider à affaiblir l’os et à en retirer les nutriments. Pourtant, certains prétendent que ce n’est pas une méthode efficace pour s’assurer que le bouillon est riche en nutriments. Pour vous assurer qu’il y a beaucoup de vitamines et de minéraux dans votre bouillon, ajoutez des légumes au mélange. Le chou frisé, le varech, le persil, l’origan, le brocoli et le curcuma sont tous de bons légumes à ajouter à votre recette de bouillon.
  3. Recouvrir les os d’eau et commencer à cuire.
    Assurez-vous que les os sont complètement recouverts d’eau. La plupart des recettes exigent une couverture supplémentaire de deux ou trois pouces d’eau au-dessus des os. Certains cuisiniers laissent aussi la viande sur les os. C’est à vous d’en décider lorsque vous préparez les os pour la cuisson. Mettez votre mijoteuse (mijoteuse) à température élevée pendant au moins une heure. Les os vont cuire lentement et ramollir ; vous ne devriez jamais voir les os bouillir dans ce contenant. Au bout d’une heure, baisser la mijoteuse à feu doux et la laisser cuire à feu doux pendant une période de 24 heures.
  4. Servir ou conserver le bouillon d’os
    Égoutter les os et la viande hors de la cocotte. Laisser le bouillon refroidir complètement et le servir ou le placer dans un contenant d’entreposage. Il se peut que le bouillon développe une couche de graisse blanche sur le dessus. Grattez ça, et vous trouverez une couche de gelée en dessous. Vous pouvez le ramasser et le servir au besoin.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .