Les chiens aident les propriétaires à vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé

Les chiens aident les propriétaires de plusieurs façons, en les aidant à être plus sociables et en les poussant à être plus actifs physiquement. Ils sont une source de camaraderie et d’amour.

Les chiens nous rendent plus heureux et en meilleure santé. La recherche montre que le fait d’avoir un chien fait vivre les gens plus longtemps.

Les chiens peuvent également accomplir des tâches vitales pour les humains, qu’il s’agisse d’agir comme chiens d’aveugle pour les malvoyants ou d’assurer la sécurité de nos maisons. Ils peuvent nous alerter en cas de crises et d’autres problèmes de santé, et nous aider à retrouver des personnes perdues ou blessées.

Les chiens servent de compagnons de compagnie


Avec le temps, les animaux de compagnie et les chiens, en particulier, se sont mis à l’écoute de nos sentiments et de nos pensées. De tous les animaux de compagnie, les chiens ont une meilleure compréhension des mots, du langage corporel et des gestes que nous utilisons.

Les scientifiques s’entendent pour dire que la possession d’un chien a des effets bénéfiques sur le stress, la dépression et l’anxiété. De plus, nos amis canins soulagent également la solitude et favorisent un mode de vie plus sain grâce à l’exercice.

Prendre soin d’un animal de compagnie est une excellente façon d’enseigner aux enfants la responsabilité et de prendre soin des animaux.

Les effets thérapeutiques de caresser ou d’étreindre les chiens sont extrêmement bénéfiques car ils répondent à un besoin humain fondamental de toucher. Ceci est particulièrement utile pour les personnes handicapées ou les personnes âgées qui désirent avoir de la compagnie et qui peuvent avoir envie de toucher un autre animal aimant.

La propriété d’un chien a des avantages spécifiques et notables sur la santé de son propriétaire, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Les propriétaires d’animaux domestiques ont une tension artérielle plus basse que ceux qui n’ont pas d’animaux domestiques.
  • La dépression est moins fréquente chez les propriétaires d’animaux de compagnie.
  • Les propriétaires d’animaux âgés consultent beaucoup moins leur médecin que ceux qui n’en ont pas.
  • Les niveaux de dopamine et de sérotonine augmentent, ce qui rend les propriétaires d’animaux plus calmes, plus détendus et moins stressés.
  • Les chiens peuvent aider les propriétaires d’animaux de compagnie dans leur routine d’exercice.

Retourner la faveur


Parce que les chiens donnent beaucoup, leurs propriétaires doivent donner en retour en prodiguant les meilleurs soins possibles.

L’exercice de votre chien, que vous couriez en marchant ou que vous jouiez simplement dans le parc, améliore également votre santé et votre bien-être général en améliorant votre condition physique.

Des études scientifiques ont fourni des preuves solides que les propriétaires de chiens sont beaucoup plus susceptibles de répondre à leurs besoins quotidiens en matière d’exercice que les propriétaires de chiens qui n’en ont pas.

De plus, non seulement l’exercice est bénéfique physiquement pour votre chien, mais le temps passé ensemble renforcera sans aucun doute le lien entre vous et votre animal.

Il est important de se rappeler, cependant, que les chiens sont de toutes les formes et de toutes les tailles, et qu’il n’existe pas de programme d’exercice  » taille unique  » qui convienne à tous les chiens. L’exercice devrait être fait sur mesure pour chaque chien, car la taille et les capacités physiques du chien en question auront une incidence considérable sur le type d’exercice.

De nombreuses races de chiens comme le Boston Terrier et le Carlin éprouvent des difficultés à respirer et peuvent se débattre dans la chaleur. Utilisez des routines d’exercice moins vigoureuses pour ces races particulières par rapport aux plans pour les races de chiens d’utilité telles que les Border Collies ou les Alsaciens.

Chiens d’assistance


Les personnes handicapées peuvent avoir de la difficulté à accomplir même les tâches les plus simples, comme ouvrir les portes, traverser la rue ou communiquer avec d’autres personnes. Les chiens d’assistance jouent un rôle extrêmement important pour ces personnes et peuvent les aider dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Les chiens d’assistance sont offerts en plusieurs variétés, et chaque chien entreprend un entraînement intensif et spécialisé pour les rendre compétents et capables d’aider les humains aux prises avec des problèmes différents.

Les chiens d’intervention en cas de diabète, par exemple, peuvent renifler l’haleine du maître-chien pour déceler une hypoglycémie, récupérer le téléphone et transporter des objets comme des bouteilles de jus. Le chien peut aussi rappeler aux propriétaires de prendre de l’insuline. Si le chien détecte une tension artérielle basse ou élevée, il peut réagir.

Les chiens malentendants peuvent alerter leur maître-chien des sonnettes de porte, des détecteurs de fumée, des réveils, des véhicules qui s’approchent et de quelqu’un qui appelle leur maître-chien. La surdité peut être un handicap isolant et solitaire. Les chiens malentendants peuvent apporter aux malentendants à la fois un sentiment d’indépendance et de camaraderie.

L’entraînement des chiens entendants peut prendre plus de quatre mois. Cette formation couvre un travail solide et une formation sur mesure pour répondre aux besoins du formateur jusqu’à l’âge de 16 mois environ.

Les personnes qui souffrent d’une déficience mentale grave et qui ont de la difficulté à accomplir leurs tâches quotidiennes peuvent trouver un chien d’assistance psychiatrique. Ces chiens sont dressés et affectés à une personne ayant un handicap mental qui peut se désorienter et se perdre facilement et peut l’empêcher de s’égarer et de rentrer chez elle.

De nombreuses personnes atteintes de démence ont trouvé que les chiens d’aide aux personnes atteintes de démence étaient bénéfiques pour améliorer leur vie quotidienne. Ces chiens peuvent offrir un certain niveau de confort, de camaraderie et de stabilité à ceux qui ont été diagnostiqués et peuvent rassurer les soignants à mesure que la démence progresse.

Les chiens d’aveugle-guide sont dressés pour aider à contourner les obstacles afin d’aider leur maître-chien. Ces personnes peuvent souffrir de diverses déficiences oculaires allant de la cécité partielle à la cécité complète, et le niveau d’aide qu’elles reçoivent sera différent pour chaque personne.

Recherche et sauvetage


Les chiens de recherche et de sauvetage travaillent dans une variété de situations et peuvent aider à localiser les gens après une catastrophe naturelle, les chiens de recherche de cadavres et les situations de sauvetage et de récupération. Dans la nature sauvage, les chiens qui sentent l’air peuvent être déployés dans des zones situées à partir du dernier point connu du sujet ou du site d’un indice découvert.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux types de chiens d’assistance qui existent et, comme nous l’avons déjà mentionné, chaque rôle exige une formation et un perfectionnement intensifs pour que les chiens puissent aider efficacement leurs maîtres.

En plus de l’incroyable niveau d’assistance technique que les chiens d’assistance peuvent nous fournir, tout comme nos amis chiens non aidants, ils nous donnent aussi de l’amour et de la compagnie.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .