Mon chien a peur des autres chiens ! Que dois-je faire ?

Les chiens sont naturellement sociables et ont tendance à être attirés par les autres. Tout comme certains humains souffrent de timidité, certains chiens sont plus timides que leurs congénères. La bonne nouvelle, c’est que même si votre chien a peur des autres chiens, vous pouvez prendre certaines mesures pour lui donner confiance. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain, mais avec du temps et de la patience, vous pouvez aider votre compagnon canin à surmonter sa peur.


POURQUOI MON CHIEN A-T-IL PEUR DES AUTRES CHIENS ?


Comprendre pourquoi certains chiens ont peur des autres est la première étape pour faire des changements positifs. Il y a quelques raisons pour lesquelles les chiens se craignent les uns les autres.

Dans de nombreux cas, les chiens qui ont été peu exposés aux autres ont peur. Ce type de peur n’a rien à voir avec le comportement de l’autre chien ; elle est simplement causée par un manque d’interaction avec les autres chiens.

Certains chiens sont plus craintifs par nature que d’autres. Ces chiens ont typiquement des personnalités soumises, peut-être parce qu’ils étaient les plus bas dans la hiérarchie de leur portée.

Dans certains cas, les chiens qui ont été attaqués ont peur des autres. La peur d’être traumatisé alimente leur sentiment d’incertitude et tout signe d’agressivité de la part d’un autre chien peut mener à la panique.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR QUAND MON CHIEN COMMENCE À SE SENTIR STRESSÉ ?


Votre chien ne peut pas exprimer verbalement sa peur, il est donc important de surveiller les signes de stress si des situations effrayantes se sont produites dans le passé. C’est aussi une bonne idée de lire comment lire le langage corporel d’un chien. Savoir que votre chien commence à avoir peur peut vous aider à prendre des mesures pour prévenir une crise de panique complète.


● Votre chien commence à bâiller de façon forcée

● Votre chien commence à se lécher les lèvres de façon exagérée.

● Votre chien commence à ralentir en marchant, peut-être en essayant de se cacher derrière vous.

● Vous remarquez que votre chien commence à frissonner

● Votre chien commence à pleurnicher nerveusement

Ce sont tous des signes que votre chien a peur, et ce sont vos indices pour intervenir et prévenir une autre expérience négative qui pourrait aggraver la peur existante.

Si vous manquez ces indices non verbaux, les experts canins de PupJunkies vous expliquent que  » la peur de votre chien pourrait mener à une agression défensive, comme le fait de se pavaner, d’aboyer et de crier après l’étrange chien qu’il a rencontré, surtout s’il marche en laisse et n’a pas le choix de s’échapper. Si c’est le cas, comprenez que votre chien n’est pas « mauvais », mais qu’il réagit à son instinct de combat ou de fuite. »

Y A-T-IL QUELQUE CHOSE QUE JE PUISSE FAIRE POUR AIDER MON CHIEN PENDANT UN ÉPISODE DE PEUR ?


Selon les experts d’Innovetpet, la première étape pour aider votre chien est d’avoir un comportement confiant, calme et prévisible. Si vous montrez des signes de peur parce que vous n’êtes pas sûr de ce qui va se passer ensuite, votre chien va devenir plus effrayé. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de préparer votre chien pour le succès avec les conseils suivants.

  • Restez à l’écart des parcs pour le moment, en particulier ceux où les chiens sont autorisés à jouer sans laisse. Si votre chien est envahi par la peur alors qu’il n’est pas en laisse, il pourrait s’enfuir pour échapper à des chiens étrangers ; si cela se produit, vous devrez créer une alerte avec un registre local d’animaux perdus.
  • Surveillez les autres chiens lorsque vous marchez et créez intentionnellement une zone tampon entre votre animal et l’étranger qui arrive. Traversez la rue, utilisez une voiture garée ou un banc de parc comme barrière, ou tournez une rue secondaire si vous le pouvez.
  • Si un étranger amical s’approche avec son chien et veut « dire bonjour », dites fermement « non ». La plupart des gens sont sympathiques quand vous leur dites rapidement mais calmement que votre chien a peur des autres.
  • Ne criez pas après votre chien et n’essayez pas de le forcer à interagir. Restez calme. Rester calme montre physiquement à votre chien que tout va bien.

COMMENT PUIS-JE AIDER MON CHIEN À SURMONTER LA PEUR DES AUTRES CHIENS ?


La plupart des experts qui offrent des conseils de dressage recommandent d’exposer graduellement votre chien à des « étrangers » canins non menaçants afin d’accroître sa confiance au fil du temps. Il s’agit d’une forme de contre-conditionnement ou de désensibilisation qui peut aider votre chien à surmonter la réaction comportementale qu’il a formée.


La désensibilisation prend du temps, mais c’est une bonne stratégie pour la plupart des chiens. Le processus fonctionne en augmentant graduellement la confiance de votre chien. Éventuellement, votre chien se sentira mieux à l’idée de rencontrer d’autres chiens et d’interagir avec eux. Vous constaterez qu’il est utile qu’une connaissance avec un chien calme et amical vous aide à franchir les étapes suivantes. Notez que vous voudrez effectuer ce processus sur plusieurs sessions, en fermant progressivement la distance.

  • Chargez vos poches avec les friandises préférées de votre chien. S’ils sont gros, cassez-les en morceaux de la taille d’une bouchée. Choisissez quelque chose de très haute valeur à laquelle votre chien ne peut normalement pas résister. Les craquements de foie sont une option malodorante et non désagréable qui plaît à la plupart des chiens.
  • Permettez à votre chien de voir l’autre chien d’une distance sécuritaire. Vous avez probablement une idée du seuil de votre chien ; peut-être qu’il mesure dix pieds, ou peut-être dix verges. Au fur et à mesure que vous approchez de la distance, surveillez votre chien pour déceler les premiers signes de nervosité – en général, vous verrez un bâillement révélateur ou une lèvre qui se lèche les lèvres avant d’entrer en contact avec lui.
Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .