Pourquoi les chiens hurlent?

Aucun de mes chiens avant Laika n’était de grands hurleurs. En fait, je n’ai jamais entendu mes précédents chiens hurler. Ils avaient une grande variété d’aboiements et de gémissements, mais les hurlements eux-mêmes ne faisaient pas partie de leur communication quotidienne.

Mais Laika ? Elle hurle tout le temps – elle le fait quand il y a un écureuil dans la cour, elle le fait quand elle entend des bruits aigus, et elle le fait même quand elle dort (j’aime appeler ça hurler en rêve).

Alors pourquoi les chiens hurlent-ils de toute façon ? Pourquoi certains chiens hurlent-ils tout le temps, alors que d’autres se contentent d’aboyer et de pleurnicher ? Ci-dessous, nous verrons pourquoi les chiens hurlent, pourquoi certains chiens hurlent plus que d’autres, et quels types de hurlements sont préoccupants.

Pourquoi les chiens hurlent-ils ?

Hurler est une forme de communication vocale pour les chiens, tout comme aboyer et gémir. C’est un instinct naturel de leurs ancêtres loups qui est utilisé pour communiquer avec la meute. Les loups hurlent pour communiquer entre eux, et c’est un comportement qui a été transmis à nos chiens. Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles les chiens hurlent :

  • Prise de contact avec les autres
  • Signaler la détresse
  • Avertir les prédateurs
  • Attirer l’attention
  • En réponse aux bruits aigus
  • Douleur ou inconfort
  • Anxiété de séparation

Les raisons les plus courantes de hurler comprennent le déclenchement d’une alerte, le fait d’attirer l’attention, le fait d’entrer en contact avec d’autres personnes et de signaler un changement de situation. Les hurlements peuvent également survenir en réponse directe à certains bruits aigus tels que les alarmes.

Quand faut-il s’inquiéter des hurlements ?

Bien que la plupart des raisons ci-dessus ne soient pas trop inquiétantes, il y a quelques types de hurlements qui sont inquiétants – les hurlements pendant l’anxiété de séparation et les hurlements comme moyen de communiquer la douleur ou l’inconfort. Ci-dessous, nous examinerons plus en détail les raisons pour lesquelles nos chiens hurlent et les types de hurlements qui sont source de préoccupation.

Hurler pour donner l’alerte/obtenir de l’attention

L’une des causes les plus courantes des hurlements est d’attirer l’attention sur un changement de circonstances. Si votre chien regarde par la fenêtre et qu’il voit ce qu’il perçoit comme un intrus dans la cour, il peut hurler pour signaler une alarme. Dans ce contexte, il s’agit d’un mécanisme de défense – un moyen de s’assurer que la famille ou la meute est au courant du changement de circonstances et une façon de repousser les prédateurs qui approchent.

Hurlement en réponse aux bruits aigus

Certains chiens commencent à hurler en réponse à certains bruits, y compris le bruit d’autres chiens qui hurlent ou des bruits aigus comme des alarmes. Mon chien Laika hurle en réponse à beaucoup de choses – y compris l’harmonica ou le chant. Certains chiens sont plus enclins que d’autres à hurler en réponse aux bruits, tandis que d’autres préfèrent s’en tenir aux aboiements.

Hurler aux sirènes en particulier est assez courant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Si vous voulez faire hurler votre chien, vous pouvez essayer de lire la vidéo ci-dessous. Cependant, si vous avez déjà un hurleur à la maison, vous pouvez baisser le volume.

Hurlement en réponse à la douleur ou à l’inconfort

Certains chiens hurlent en réaction à la douleur ou à l’inconfort comme moyen de communiquer que quelque chose ne va pas. Les hurlements peuvent être causés par une maladie ou une blessure, donc si votre chien commence à hurler plus souvent (ou de façon inattendue) et qu’il n’y a aucune cause directe que vous puissiez voir, il est temps de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Hurlements causés par l’anxiété de séparation

Est-ce que vos chiens hurlent et rendent vos voisins furieux quand vous êtes au travail ? Si votre chien hurle lorsque vous n’êtes pas à la maison, il y a lieu de s’inquiéter – votre chien peut souffrir d’anxiété de séparation. L’anxiété de séparation est quand les chiens deviennent inconfortables et anxieux quand ils sont loin de leur maître.

Certains chiens hurleront pour communiquer avec leur meute perdue ou les membres de leur famille, c’est pourquoi on les voit souvent chez les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation. Cela s’accompagne habituellement d’autres symptômes de l’anxiété de séparation comme la bave, le rythme, le comportement destructeur ou l’élimination à l’intérieur.

Conseil : Si votre chien hurle et devient anxieux lorsque vous partez au travail, consultez ce guide sur la gestion de l’anxiété de séparation canine. Il peut s’agir d’un problème difficile à gérer et, malheureusement, il s’aggrave avec le temps s’il n’est pas traité comme il se doit. Si votre chien montre des signes d’anxiété lorsque vous partez, je vous recommande de communiquer avec un dresseur ou un comportementaliste de votre région.

Pourquoi certains chiens hurlent-ils plus que d’autres ?

Certains chiens hurlent plus que d’autres – et d’autres se contentent d’aboyer. Une partie est basée sur le chien individuel, et une autre partie est influencée par sa race. Tout comme certaines races sont connues pour leurs aboiements, d’autres sont sujettes aux hurlements. Les Huskies, les Bergers allemands et les Beagles (et beaucoup d’autres chiens courants) ont tendance à hurler plus que les autres.

Certains chiens hurlent en réponse directe à certains sons (généralement aigus). Si vous voulez faire hurler votre chien, vous pouvez essayer de hurler vous-même ou regarder des vidéos avec des hurlements de chiens ou des sons de sirènes.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .