Pourquoi les chiens prennent-ils si longtemps à faire caca?

Nous sommes tous passés par là – nous emmenons nos chiens pour ce que nous pensons être un voyage rapide à l’extérieur pour qu’ils se tiennent prêts pendant qu’ils errent pendant des âges avant d’aller à la salle de bain. Et même si cela peut être ennuyeux pour nous, il est important de garder à l’esprit qu’il y a généralement une explication parfaitement bonne pour cela. Voilà pourquoi les chiens mettent tant de temps à faire caca.

Pourquoi les chiens mettent-ils autant de temps à faire caca ?

Pourquoi les chiens mettent autant de temps à faire caca ? Comme tant de choses dans la vie, il n’y a pas qu’une réponse simple. La raison pour laquelle les chiens mettent tant de temps à déféquer est liée à plusieurs facteurs : l’odeur, les signaux sociaux et les champs magnétiques. Qu’il s’aligne avec les champs magnétiques de la Terre ou qu’il réponde aux signaux sociaux des autres chiens, les chiens ont de bonnes raisons de prendre leur temps lorsqu’il s’agit de trouver l’endroit idéal pour s’accroupir.

Les chiens ont leur propre boussole interne de crotte

Tout d’abord, vous vous demandez probablement ce que les crottes de chien ont à voir avec les champs magnétiques. Eh bien, il s’avère qu’en allant aux toilettes. Les recherches suggèrent que les chiens font caca selon le champ magnétique terrestre.

Lorsque les chercheurs ont examiné comment et où les chiens défèquent, ils ont constaté qu’ils ont le désir de s’aligner sur un axe nord-sud. Les scientifiques raisonnent que les chiens utilisent un sens magnétique lorsqu’il s’agit de décider quand, où et comment ils font caca. Et que faire tourner autour de certains chiens avant qu’ils ne s’accroupissent ? Les chercheurs croient également qu’il s’agit d’une tentative d’alignement avec le champ magnétique terrestre.

Et bien que ce phénomène puisse sembler vraiment bizarre, il n’est pas unique aux chiens ; il a été suggéré que le bétail et les renards s’alignent aussi préférentiellement sur les lignes du champ magnétique terrestre quand ils défèquent.

Le marquage olfactif et les indices sociaux jouent un grand rôle

Quand il s’agit de savoir pourquoi les chiens mettent tant de temps à aller aux toilettes, ne sous-estimez pas le rôle du marquage olfactif. C’est un comportement instinctif où les chiens déposent leur urine ou leurs excréments pour faire une déclaration. Lorsque les chiens éliminent, ce n’est pas seulement pour se soulager, c’est aussi pour laisser toutes sortes d’informations sur le sol.

C’est un comportement instinctif que l’on trouve chez les loups, c’est-à-dire laisser des traces d’odeur sur les bords de leur territoire pour envoyer un signal aux autres afin qu’ils  » se tiennent à l’écart « , et c’est un comportement que l’on retrouve également chez nos chiens domestiques. Et si le marquage du territoire est peut-être le type de parfum le plus connu, ce n’est certainement pas le seul.

Lorsque nos chiens défèquent, ils laissent des messages sur le sol (souvent appelés « courrier d’urine »), et ces messages peuvent transmettre toutes sortes d’informations telles que le nombre de chiens dans la zone, s’ils sont amicaux ou non, et leur statut sexuel, c.-à-d. si une chienne est en chaleur. Ces indices sociaux provenant d’autres chiens peuvent avoir un impact sur le moment et l’endroit où votre chien va aux toilettes. Et dans de nombreux cas, l’odeur d’un autre chien peut déclencher l’envie de déféquer.

Chaque chien est un individu

Bien que nous connaissions les principales raisons pour lesquelles les chiens mettent tant de temps à faire caca, il est important de garder à l’esprit que chaque chien est un individu avec ses propres caprices et préférences. Certains chiens sont plus difficiles que d’autres lorsqu’il s’agit de trouver l’endroit idéal pour s’accroupir, et d’autres semblent le faire sans effort.

Si votre chien met beaucoup de temps à aller à la salle de bain et que vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez revenir aux principes de base et aider à renforcer une bonne maîtrise de la propreté (n’oubliez pas d’être constant et d’utiliser beaucoup de compliments).

N’oubliez pas, si votre chien met beaucoup de temps à décider où faire caca, ne vous fâchez pas. Ils ne le font pas pour vous contrarier, il y a une explication scientifique parfaitement valable.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .