Pourquoi les chiens ronfler?

Votre chien dort au lit avec vous ? Si oui, vous les avez probablement surpris en train de ronfler une ou deux fois. Laika ne ronfle pas souvent, mais elle a l’habitude de hurler dans son sommeil, c’est pourquoi elle dort sur le canapé (c’est un poste pour un autre jour…).

Bien que le ronflement chez le chien puisse être normal, il peut aussi être un symptôme d’un problème de santé sous-jacent. Si votre chien a soudainement commencé à ronfler, ou si vous n’êtes pas sûr de la raison pour laquelle votre chien ronfle, c’est une bonne idée de le faire examiner par votre vétérinaire.

Pourquoi les chiens ronflent-ils ?

Quand il s’agit de comprendre pourquoi les chiens ronflent, il est important de commencer par examiner les causes du ronflement. Le ronflement se produit lorsque l’air est restreint alors qu’il tente de traverser la gorge ou la cavité nasale. Le son que nous appelons ronflement est causé par les vibrations des voies respiratoires supérieures, généralement lors de l’inhalation. Chez l’homme, le ronflement est souvent causé par l’apnée obstructive du sommeil, mais c’est un diagnostic rare chez le chien.

Alors pourquoi les chiens ronflent-ils ? Le ronflement en soi n’est pas une maladie, c’est un symptôme. Et il peut être causé par n’importe quoi, du surplus de poids à l’anatomie de votre chien, il est donc important de faire examiner votre chien s’il ronfle plus que d’habitude. Voici une liste des causes courantes du ronflement chez les chiens.

La position de sommeil de votre chien peut causer des ronflements

Votre chien dort sur le dos ? Si c’est le cas, il est plus susceptible de ronfler. Environ 5 à 10 % des chiens dorment le ventre levé, et c’est une position qui est associée au ronflement chez les chiens et les humains. Lorsque les chiens se couchent sur le dos pour dormir, la base de leur langue peut retomber dans leur gorge, empêchant l’air de pénétrer dans leurs passages.

Certaines races sont plus sujettes au ronflement

Tout débit d’air restreint peut causer des ronflements chez les chiens, et certaines races sont plus sensibles que d’autres. Les races brachycéphales (chiens au nez court) comme les carlins, les bouledogues et les terriers de Boston sont plus sujets au ronflement que les autres chiens en raison de leur passage d’air court. Leur anatomie des voies respiratoires supérieures est anormalement courte, ce qui peut souvent entraîner des obstructions des voies respiratoires.

L’excès de poids peut faire ronfler votre chien

L’embonpoint est l’une des causes courantes du ronflement chez les humains, et c’est également vrai chez les chiens. Un surplus de poids entraîne un surplus de tissu, et tout tissu supplémentaire autour du nez et de la gorge peut rétrécir leurs voies respiratoires, ce qui restreint la circulation de l’air et entraîne des ronflements.

Conseil : Si votre chien a besoin de perdre du poids, vérifiez 5 habitudes quotidiennes qui l’aident à rester en forme.

Les allergies peuvent causer des ronflements chez les chiens

Les chiens allergiques peuvent être plus enclins à ronfler en raison de la restriction des voies respiratoires et de la congestion. Si vous souffrez d’allergies, vous savez à quel point la congestion peut s’aggraver et à quel point il peut être difficile de respirer par le nez. Les allergènes peuvent causer une accumulation de mucus et une restriction des voies respiratoires, deux facteurs qui augmentent le risque de ronflement.

La fumée secondaire peut causer le ronflement chez les chiens

Tout comme chez les humains, la fumée secondaire peut causer des problèmes respiratoires et des ronflements chez les chiens en irritant les poumons et les voies respiratoires. La fumée secondaire peut endommager le système respiratoire de votre chien, entraînant bronchite, asthme et ronflements.

Autres causes du ronflement chez les chiens

Les problèmes dentaires, les infections et les croissances peuvent tous faire ronfler votre chien, c’est pourquoi il est important de le faire examiner par votre vétérinaire pour en déterminer la cause.

Le ronflement est un symptôme, pas une maladie. Si votre chien a soudainement commencé à ronfler, ou s’il a du mal à dormir, faites-le examiner par votre vétérinaire pour éliminer tout problème médical sous-jacent.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .