Protégez votre chien contre 7 dangers printaniers

Alors que le printemps apporte du soleil, des fleurs et plus encore, la saison changeante apporte aussi du temps instable, des parasites, de la faune et d’autres dangers qui menacent les chiens.

Danger de ressort de chien : Orages orageux
Danger de printemps pour les chiens : oragesEnviron 30% des chiots et des chiens sont en détresse et souffrent de problèmes physiques et comportementaux pendant les orages et la foudre.

Surveillez le langage corporel de votre chien pour déceler les signes d’une phobie de la tempête.

Si votre chien a peur du bruit du tonnerre, ne le bercez pas. Cela ne fait que renforcer sa peur.

Restez calme. Soyez rassurant. Faites ce que vous faites d’habitude. C’est l’un des comportements les plus difficiles à modifier pour ne pas renforcer inutilement sa peur.

Danger de ressort de chien : Ravageurs
Danger printanier pour les chiens : animaux de compagnieLe temps chaud apporte des menaces de ravageurs, y compris les vers du cœur, les puces et les tiques.

Les chiens qui ne suivent pas de traitement préventif contre le ver du cœur courent le risque de contracter une infection parasitaire potentiellement mortelle par des piqûres de moustiques porteurs de larves de ver du cœur infectieuses.

Selon PetMD, les larves migrent ensuite vers le cœur et les vaisseaux sanguins dans les poumons. Les chiens atteints de ver du cœur peuvent devoir être hospitalisés pendant leur traitement.

Les puces sont de minuscules insectes suceurs de sang qui s’accrochent aux chiens et peuvent facilement sauter sur votre literie et vos meubles. Parce que les puces peuvent transmettre des maladies, y compris la peste, il est essentiel de connaître des remèdes efficaces et naturels contre les puces.

Les tiques sont porteuses de cinq maladies courantes : Maladie de Lyme, fièvre tachetée des Rocheuses, paralysie des tiques, ehrlichiose et babésiose. Si vous passez du temps dans les bois, assurez-vous de vérifier si votre chien n’a pas de tiques. Ils adorent se cacher dans les plis du cou ou des aisselles de votre chien.

Danger de ressort de chien : Faune
chien printemps danger : animaux sauvagesLes animaux sauvages présentent de nombreux risques pour les animaux de compagnie. Les attaques d’animaux comme les coyotes et les pumas n’en sont pas les moindres.

Un autre danger courant est la rage pour les chiens qui n’ont pas été vaccinés correctement. Tout, des chauves-souris aux rats, en passant par les ratons laveurs et les mouffettes, peut s’infecter et transmettre la rage. Les animaux infectés propagent la maladie par des égratignures ou des morsures.

La rage n’est pas la seule maladie que les animaux sauvages transmettent. Les rongeurs, les renards, les ratons laveurs et plus encore peuvent également être porteurs de la maladie bactérienne de la leptospirose, qui peut être transmise aux chiens et aux humains.

La maladie se propage généralement par contact avec de l’urine infectée, du sol contaminé par l’urine, de l’eau, de la nourriture ou de la litière. Les animaux peuvent également transmettre la leptospirose par la morsure d’un animal infecté ou en mangeant des carcasses infectées.

Une rencontre avec une mouffette ne peut pas rendre votre chien malade, mais elle peut le rendre, lui et votre maison, assez puant. Si vous habitez dans une région où il y a des mouffettes, c’est une bonne idée de faire le plein de provisions dont vous aurez besoin pour nettoyer votre chien avant d’en avoir besoin.

Danger de ressort de chien : Aménagement paysager
danger de printemps de chien : l’aménagement paysagerLa beauté de votre cour peut poser des dangers à votre chien. Le paillis, les engrais, les pesticides et même certains des plantes et outils d’aménagement paysager que vous choisissez peuvent être dangereux.

Les engrais et les pesticides peuvent être dangereux parce que votre chien est plus bas que le sol et peut suivre les produits chimiques dans la maison, ce qui augmente son exposition. Ils représentent également un danger parce que même le chien le plus rustique aime parfois manger de l’herbe.

De nombreux arbres et plantes populaires sont dangereux pour les chiens, y compris les feuilles des chênes et des pommiers, les hostas, la digitale, les mamans et les jonquilles. L’ASPCA a compilé une liste complète des plantes toxiques pour chiens.

Les paillis populaires peuvent également représenter une menace, en particulier le paillis de cacao qui peut rendre les chiens malades ou même les tuer.

De fortes pluies printanières peuvent aussi faire germer les champignons à chapeau mortuaire. Comme son nom l’indique, le champignon peut être mortel si votre chien en mange un.

Danger pour les chiens au printemps : produits chimiques ménagers
Danger de printemps de chien : les fournitures de nettoyageLe printemps est un grand moment pour rafraîchir votre maison, se débarrasser des articles non désirés et donner à tout un nettoyage en profondeur.

Assurez-vous simplement que les produits que vous utilisez ne contiennent pas de produits chimiques qui peuvent être dangereux pour vous ou votre chien.

Les produits nettoyants contenant des ingrédients comme le chlore, l’eau de Javel et l’ammoniaque présentent un risque de cancer, de lésions rénales et d’anémie pour votre chien. Ces nettoyants toxiques posent encore des risques pour la santé même lorsqu’ils sont fermés et rangés puisqu’ils laissent derrière eux des vapeurs nocives. Les vapeurs d’ammoniaque des nettoyants ménagers sont irritantes pour la peau. Le chlore est toxique pour la respiration et peut causer de graves dommages à la peau, aux yeux et aux autres membranes. C’est aussi un ingrédient courant dans les nettoyants polyvalents, les lingettes désinfectantes, les décapants antimoisissure, les gommages pour carrelage et les détergents à lessive. Le chlore est plus dense que l’air et se dépose dans les zones basses où les animaux domestiques séjournent normalement.

Prenez les mêmes précautions si vous devez utiliser un exterminateur. Assurez-vous d’embaucher quelqu’un qui utilise des produits chimiques de fumigation sans danger pour les animaux de compagnie.

Et bien qu’elle ne soit pas considérée comme un danger, la perte de poils des chiens peut certainement être une nuisance et le passage à un temps plus chaud entraîne souvent une perte de poils accrue. Un toilettage régulier et une alimentation saine complétée par un bon aspirateur sont vos meilleurs outils pour lutter contre la perte de poils.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .