10 fleurs toxiques pour les chiens et comment les repérer

Avoir des fleurs fraîches dans votre maison ou votre jardin peut vraiment égayer votre journée. Cependant, si votre chien se fait piquer par certaines jolies plantes, cela peut le rendre très malade. Ces fleurs, en particulier, peuvent être toxiques pour votre chien s’il en mange.

La plupart des plantes ne sont pas trop nocives pour les chiens lorsqu’elles sont consommées en petites quantités. En revanche, la consommation de certaines fleurs en grande quantité peut être fatale. Si vous savez ou soupçonnez que votre chien a consommé une de ces fleurs potentiellement toxiques, emmenez-les immédiatement chez un vétérinaire. En général, les plantes en pot et les arrangements floraux doivent être tenus hors de portée de votre chien.

  1. Tulipes

Toujours distinctes, les tulipes font de beaux ajouts aux bouquets et aux arrangements floraux. Votre chien le pense peut-être aussi, mais mâcher les feuilles en forme de lance risque de lui faire mal à l’estomac.

Les bulbes de tulipes nouvellement plantés sont cependant ceux qui contiennent le plus de toxines. Les chiens qui mangent ces bulbes doivent recevoir des soins médicaux immédiats. Faites attention aux fouilleurs autour des tulipes !

  1. Azalées

Aussi appelées rhododendrons, ces fleurs peuvent être mortelles si elles sont consommées en quantité suffisante. Dans d’autres cas, leur consommation peut entraîner des difficultés respiratoires, des nausées, voire le coma. Tenez le chiot à l’écart !

  1. Poinsettias

Souvent utilisées dans les compositions florales de Noël, ces plantes rouges sont légèrement toxiques pour les chiens. Selon le Dr. Issoire, médecin en chef du Groupe d’urgence vétérinaire (VEG) :

« Ils ne vont pas mourir en mangeant un poinsettia, [mais] c’est un irritant pour la bouche et l’estomac. »

Evitez de garder ces plantes festives sur le sol. Placez-les sur les tables d’entrée ou sur les manteaux de cheminée pour que votre chien ne puisse pas les atteindre.

  1. Jacinthes

Tout comme les tulipes, les bulbes sont la partie la plus dangereuse. Les cristaux qui se trouvent sur la couche extérieure des bulbes de jacinthe peuvent irriter la gueule de votre chien et entraîner une bave excessive. L’ingestion complète de l’ampoule peut avoir de graves conséquences sur leur système gastro-intestinal, et peut même provoquer des arythmies cardiaques et une dépression respiratoire.

  1. Jonquilles

Ces fleurs jaune vif contiennent de la lycorine, un alcaloïde qui peut faire vomir votre chien. Les conséquences sont similaires à celles des jacinthes et des tulipes, allant de la nausée à d’éventuels problèmes respiratoires et cardiaques.

  1. Marguerites

Si certaines marguerites ne sont pas du tout toxiques, certaines espèces peuvent nuire à votre chien s’il en mange trop. Les signes avant-coureurs sont les vomissements, la bave excessive et les spasmes musculaires.

  1. Muguet

Comme le muguet contient des glycosides, la consommation d’une partie de cette fleur extrêmement commune peut affecter le cœur et la tension artérielle d’un chien. Laura Stern, DVM, DABVT, directrice des programmes clients du Centre de contrôle des poisons d’origine animale de l’ASPCA, met en garde :

« Même une petite exposition à une partie de la plante peut provoquer des problèmes cardiaques chez les chiens – des changements dans le rythme et la fréquence cardiaques ».

Avaler les feuilles ou les bulbes peut également faire vomir votre chien, et il peut être désorienté, avoir des convulsions ou même tomber dans le coma.

  1. Le palmier sagoutier

Bien qu’elles fassent de belles décorations, ces plantes sont particulièrement toxiques pour les chiens. Les graines contiennent des toxines qui peuvent potentiellement entraîner une insuffisance hépatique chez les chiens. Si votre chien mange cette plante, il est essentiel de demander de l’aide immédiatement.

  1. Chrysanthèmes

Cette fleur de jardin commune appartenant à la famille des marguerites est toxique pour les chiens, les chats et les chevaux. Les signes d’empoisonnement au chrysanthème sont les vomissements, la diarrhée, une mauvaise coordination et la dermatite.

  1. Laurier-rose

Chaque partie de cet arbuste ornemental commun est toxique pour les humains et les chiens (alors ne vous faites pas d’idées !) explique le Dr Martin :

« Comme le muguet, le laurier-rose contient aussi des glycosides cardiaques. Nous pouvons observer des changements dans le rythme cardiaque et la fréquence cardiaque ».

Les chiens qui ingèrent les fleurs ou les feuilles peuvent avoir des vomissements extrêmes, un rythme cardiaque anormal et même, dans les cas extrêmes, la mort. Parmi les autres signes que votre chien a consommé des lauriers roses, on peut citer les tremblements, la bave, les convulsions et la faiblesse. N’attendez pas de passer à l’action quand vous voyez ces signes ! Emmenez immédiatement votre chien chez un vétérinaire.

Identifier les fleurs toxiques pour les chiens


Si vous ne voyez pas une fleur qui vous intéresse sur cette liste, consultez le guide de l’ASPCA sur les plantes toxiques et non toxiques. Si vous n’avez qu’un visuel d’une fleur spécifique et que vous ne savez pas si elle est nocive, consultez cet outil d’identification des fleurs sauvages.

Autres dangers liés aux chiens qui mangent des fleurs


En plus des fleurs toxiques elles-mêmes, la consommation de ces plantes peut présenter d’autres dangers pour votre chien.

  • Les pesticides. Personne ne veut que les insectes détruisent ses plantes, mais pire encore, un chien rencontre accidentellement des pesticides. Ces toxines peuvent provoquer des problèmes respiratoires, une irritation des yeux, des éruptions cutanées et des nausées/vomissements chez votre chien.
  • Sève. Certaines sèves d’arbres collantes peuvent faire vomir votre chien ou provoquer un blocage de son système. De temps en temps, de la sève s’accumule sur son pelage et lorsqu’il se lèche, son système se remplit de sève.
  • Les sous-produits des insectes comme le miel. Parfois, le miel produit à partir de certaines plantes et fleurs peut être lui-même toxique. Vous ne savez jamais quelle créature est entrée en contact avec une fleur avant votre chien.
  • Feuilles, graines et baies étrangères. Surtout si votre chien rencontre les fleurs à l’extérieur, il peut y avoir des morceaux d’arbres et d’autres végétations sur celles-ci. Certaines graines et feuilles d’arbres sont toxiques pour les chiens.


Assurer la sécurité de votre chien



Bien sûr, nos chiens peuvent être très sournois lorsqu’il s’agit de manger des choses qu’ils ne devraient pas, mais il existe toujours des moyens de les empêcher de tomber malades.

Entourez les jardins de grillage et investissez dans des jardinières hautes ou sécurisées et des pots surélevés pour les plantes d’intérieur.
Gardez toujours un œil sur votre chien lorsqu’il est en laisse et éloignez-le des plantes sur lesquelles il s’attarde.
Utilisez des épices ou des parfums d’agrumes près des jardins ou sur les plantes. Les chiens détestent les parfums !
Lorsqu’il s’agit de plantes d’intérieur, tout le monde veut voir un peu de vert. Voici une liste de plantes d’intérieur pour les chiens dans lesquelles vous pouvez investir et obtenir cette dose florale !
Si les vomissements, la bave, la diarrhée ou les problèmes respiratoires sont graves, agissez rapidement. Emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire ou à l’hôpital pour animaux le plus proche.


Pourquoi mon chien mange-t-il des fleurs ?

Il existe de nombreuses raisons pour expliquer ce comportement idiot, qui vont de totalement bénignes à inquiétantes.

L’ennui ! Les chiens jouent et expriment des choses avec leur bouche et leurs pattes. Votre chien peut prendre plaisir à mâcher une fleur en morceaux lorsqu’il n’y a pas de jouet à proximité.
Ils aiment juste le goût. Non, ce n’est pas la réponse la plus satisfaisante, mais qui peut expliquer les préférences d’un individu ?


La nausée/le gaz. Parfois, les chiens mâchent de l’herbe ou d’autres plantes pour soulager la nausée ou provoquer des vomissements pour se sentir mieux. Si vous remarquez que votre chien essaie continuellement de manger des fleurs et des plantes, consultez un vétérinaire.


Carence nutritionnelle. Si un chien ne tire pas suffisamment de nutriments de son alimentation, il peut tenter de chercher ces nutriments ailleurs, dans les plantes par exemple. Assurez-vous que la nourriture de votre chien est nutritive et qu’il a un régime alimentaire équilibré.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .